IMG_1518 IMG_1511

Voici une autre recette de Risotto invitant les saveurs de l'Inde dans nos assiettes. Après le Risotto Bolly aux crevettes, tomates confites, fèves fraîches, relevé aux épices à la note indienne (clic ici pour la recette), j'ai voulu encore une fois revisiter ce plat Italien en lui donnant un parfum du Nord indien. Une recette festive à base de riz Italien, de langoustines Bretonnes et de mélage d'épices Tandoori Idien. Quelle suavité et quel festival de parfums !!

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 25 min

350 g de Riz Carnaroli
8 à 12 langoustines
1 poivron rouge
6 champignons de Paris
1 oignon
1 gousse d'ail
3 piments oiseau
2 c. à café de mélange Tandoori
1/2 c. à  café de gingembre moulu
50 g de beurre
50 g de Parmesan
1L de bouillon de volaille
10 cl de vin blanc
Filet d'huile d'olive
Feuilles de cerfeuil
Sel

J'ai utilisé pour cette recette du riz Carnaroli spécial Risotto d'origine Italienne, j'ai particulièrement apprécié son grain charnu qui fait d'une simple recette un plat généreux. Vous pouvez en trouver chez Madeleine Market (clic ici)

Dans une grande casserole, faire fondre la moitié du beurre et le filet d'huile d'olive, y faire suer l'oignon et la gousse d'ail écrasée.
Ajouter les langoustines ainsi que l'ensemble des épices. Faire revenir 5 minutes sur feu moyen puis retirer les langoustines et réserver.
Incorporer le poivron coupé en petits cubes, les champignons taillés en six et faire revenir 1 min avant d'incorporer le riz. Mélanger et faire revenir 2 min, arroser de vin blanc et mélanger jusqu'à ce que le vin se soit évaporé. Verser une louche de bouillon et mélanger jusqu'à absorption, poursuivre cette opération jusqu'à la cuisson du risotto.  Au dernier stade, additionner les langoustines, le parmesan râpé et le restant du beurre. Parsemer de quelques feuilles de cerfeuil et servir aussitôt.