750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
17 décembre 2008

Agneau aux Trompettes de la mort et poivre de Voatsiperifer

IMG_1472 IMG_1453

Le poivre de Voatsiperifer est un poivre sauvage qui pousse sur les grands arbres de 20 mètres de hauteur et ne fructifie que sur les jeunes pousses situées dans sa partie haute. Ces arbres se trouvent dans les régions chaudes et humides du Sud-est de Madagascar. Il est récolté à la main par des communautés villageoises. Son nom vient de « Voa » qui signifie fruit et « tsiperifer » qui est le nom de la plante en malagasy.
Cette épice rare et peu connue ressemble au Cubèbe, "poivre à queue" (clic ici) mais il est de plus petite taille, son nez est plus complexe, très boisé, laisse une saveur acidulée, fruitée et parfumée très profonde. Il a un goût piquant et frais, vraiment envoûtant!!!

On en trouve chez "Terre exotique" comme pas mal d'autres épices et condiments vraiment intéressants : fiche produit du poivre de VoatsiperiferVoatsiperifer (clic)

Dès que j'ai ouvert le contenant, je me suis laissé séduire par sa profondeur boisée et son parfum très marquant et persistant. J'ai alors pensé l'associer à une viande rouge, l'agneau. Et comme il n'aime pas les cuissons brusques et fortes au risque de devenir amer, je l'ai ajouté aux dernières minutes pour profiter pleinement de son piquant frais.   

IMG_1454 IMG_1473

Pour deux personnes
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 35 min

2 côtelettes d'agneau
1 poignée de Trompettes de la mort séchées
1 oignon
125 ml de vin rouge
250 ml d'eau
1 carré de chocolat noir
2 feuilles de laurier
1 branche de thym
1 c. à café de poivre de Voatsiperifer
1/2 c. à café de gingembre moulu
Sel
Huile

Faire tremper les champignons dans de l'eau en veillant à changer l'eau 5 à 6 fois pour bien les laver.
Dans une marmite, faire chauffer l'huile et y ajouter l'oignon émincé, les feuilles de laurier et le thym. Laisser fondre les oignons puis ajouter les côtelettes. Ajouter le gingembre et le sel, faire dorer la viande environ 5 min sur feu vif.
Déglacer avec le vin, verser l'eau et couvrir. Pourquivre la cuisson de 15 min
Aux petits frémissements, ajouter les champignons, le carré de chocolat et le poivre écrasé au mortier, laisser cuire 10 min jusqu'à ce que la sauce s'épaississe.
Servir avec des pommes de terre sautées, des gnocchis ou pourquoi pas des pâtes.

IMG_1387

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il doit bien se marier avec les champignons en effet, l'agneau je ne sais pas, faudrait que je tente. Pour l'instant, il ne m'a servi que sur les viandes rouges et les CSJ, celles que j'ai servies à Camille notamment. Je ferai un billet à leur propos, où je te citerai, puits de science sur les épices!
Répondre
C
j'aime beucoup l'agneau, c'est joliment présenté.
Répondre
G
Très original cette recette, avec le chocolat noir le résultat doit etre surprenant. Bonne journée.
Répondre
S
ce carré de chocolat est très surprenant
Répondre
S
J'ai le même à la maison, il va être testé ce we...
Répondre
Publicité