750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
16 décembre 2008

Snowballs à la vanille

IMG_1167

J'ai retrouvé cette recette en feuilletant un carnet de recettes que j'ai commencé à tenir depuis mon adolescence. J'y ai apporté deux modifications, à commencer par remplacer le sucre vanillé par la gousse de vanille beaucoup plus authentique, fraîche et parfumée, de quoi donner une subtile saveur à la pâte sableuse. En fin de cuisson et lors de l'enrobage au sucre glace, j'ai de suite pensé leur donner le nom de snowballs, boules de neige, de fait de leur aspect neigeux et leur fondant en bouche.

IMG_1155 IMG_1164

Pour 30 boules de neige
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 12 min

130 g de farine
100 g de beurre en pommade
100 g d'amandes mondées réduites en poudre
1 gousse de vanille
1 c. à soupe de sucre glace
Sucre glace pour l'enrobage

Préchauffer le four à 180°
Dans un saladier, mélanger la farine, les amandes mondées réduites en poudre, la cuillère à soupe de sucre glace et les graines de la gousse de vanille. Incorporer le beurre et pétrir la pâte pour rassembler le tout.
Former des balles de la taille d'une noix et placer sur une plaque sulfurisée.
Enfourner environ 12 min sans qu'ils prennent une couleur dorée.
Laisser refroidir quelques minutes puis les plonger dans le sucre glace, laisser refroidir de nouveau environ 15 minutes puis replonger dans le sucre une deuxième fois pour que le sucre glace tienne bien.
Conserver dans une boîte bien fermée environ 4 à 5 semaines.

IMG_1233

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ca me fait beaucoup penser aux Vanilla Kipferl ou un truc du genre. Vive ce joli mois de décembre et ses boules de neige, qui risquent de n'être que gourmandes en Bretagne...
Répondre
C
Une soudaine envie d'hiver avant l'heure! On va finir par grossir à force!!!
Répondre
V
une recette bien gourmande, j'en prendrai bien une (ou deux...) de ces snowballs!
Répondre
M
elles sont d'une beauté!!
Répondre
L
C'est vrai que ces "boules de neige" ont l'air toute douces et vraiment délicieuses ...
Répondre
Publicité