IMG_7510

J'ai confectionné cette pâtisserie Algérienne l'été dernier pour les offrir à des amis et en garder quelques pièces pour le pique-nique de Dorian.

Inutile de rappeler que la pâtisserie Algrérienne est divinement succulente !! Préparée souvent avec deux bases; une pâte à base de farine finement étalée, et une farce fondante aux amandes, pistaches ou noix, pour varier les styles de façonnage et les plaisirs. Mais il ne suffit pas d'avoir juste les ingrédients pour réussir la pâtisserie orientale, elle demande une certaine pratique différente de n'importe quelle autre pâtisserie, et surtout un peu de temps devant soi lors de la confection pièce par pièce. Ce sont les deux sésames pour obtenir les plus jolies pâtisseries et les modèles les plus raffinés.

Les Skendariettes sont facile à préparer car la façonnage est assez classique. Il s'agit d'envelopper une farce compacte d'une pâte fine afin de former un boudin solidement soudé. Des morceaux sont ensuite coupés en forme de losanges pour donner un joli aspect mettant en valeur la farce. Après cuisson, ces losanges sont plongés dans un bain de miel liquide pour donner du brillant, parfumer et mieller le gâteau. Disposés ensuite dans des caissettes non seulement pour faire joli mais également pour permettre au dégustateur de ne pas se salir les mains qui ont tendance à piquer plus d'un gâteau !!   

Pour la pâte :
3 mesures de farine
1 mesure de beurre fondu
1 pincée de sel
Eau de fleur d'oranger (pour ramasser la pâte)

Pour la farce :
3 mesures de noix en poudre
1 mesure de sucre glace
2 blancs d'oeufs (pour façonner la pâte)
1 pincée fine de sel

Pour le décor :
1 blanc d'oeuf
Quelques noix
Miel
Fleur d'oranger
Caissettes

-----------------------------------------------
Rappel :
Une mesure correspond à un contenant de votre choix; soit un verre,
un pot de yaourt vide, une tasse, un mug ou un bol en fonction de la quantité de gâteaux
.
La règle d'or étant d'utiliser le même contenant pour tous les ingrédients.
-----------------------------------------------

IMG_7511

Préparer la pâte en mélangeant la farine, le sel, le beurre fondu. Ajouter la fleur d'oranger de manière à ramasser la pâte pour qu'elle soit lisse. Former une boule et laisser reposer le temps de préparer la farce.
Il est possible de remplacer l'eau de fleur d'oranger par de l'eau neutre.

Préparer la farce en mélangeant la poudre de noix, le sucre glace et la pincée de sel. Battre légèrement les blancs d'oeuf puis les ajouter au mélange sec. Allez y petit à petit afin de façonner une farce compacte et peu collante.
Former des boudins de 2 cm environ.

Préchauffer le four à 180°
Étaler la pâte sur un plan de travail, façonner un rectangle très fin car la pâte lève un peu à la cuisson, une épaisseur de 2 mm convient très bien.
Placer un boudin de farce tout au long du bord du rectangle, plier la pâte sur elle même de manière à fermer le boudin, séparer le boudin formé du reste de la pâte en coupant avec un couteau.
Tailler des losanges de 3 à 4 cm et placer sur une plaque sulfurisée ou farinée.
Badigeonner les losanges de blanc d'oeuf battu à la fourchette, placer une demie noix au centre et enfourner 10 à 12 min.

Maintenir sur feu très doux, le miel parfumé à la fleur d'oranger. Y plonger les losanges dès leur sortie du four, faire tourner 2 à 3 fois puis faire égoutter. Disposer dans des caissettes. Conserver dans une boîte bien fermée.

Variantes :
- en faire aux amandes, à la noisette ... et pourquoi ne pa smélanger deux ou trois poudres
- colorer la pâte ou la farce selon les envies
- décorer avec des amandes effilées, du sucre perlé, des éclats de noisette ...