750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
8 décembre 2008

Etoiles épicées aux dattes

IMG_0965 IMG_0962

Lundi dernier, je vous ai promis une recette par jour, j'ai tenu ma parole et je compte bien la tenir malgré le manque de temps et la bousculade en cette fin d'année. Certaines recettes sont en lien avec les fêtes qui approchent et d'autres sont uniquement le fruit de ma cuisine au quotidien, histoire de ne pas s'éloigner de mon style et de l'esprit du blog.

Parmi ces recettes de fêtes, je vous propose aujourd'hui des étoiles aux dattes au parfum de pain d'épices et à la douceur du miel. De gourmands ornements pour vos sapins, poignées de porte ou même comme attache-serviettes pour offrir à vos convives une étoile épicée.

Pour 40 étoiles
Temps de préparation : 1 h
Temps de repos : 30 min à 1 nuit
Temps de cuisson : 10 à 12 min

350 g de farine
100 g de beurre
100 g de sucre
120 g de miel (j'ai utilisé du doux)
12 dattes
1 oeuf entier
2 c. à café de mélange de pain d'épices
1/2 sachet de levure chimique
Facultatif : glaçage au sucre glace et un peu de citron + perles argentées

Dans une casserole, faire chauffer le miel, le beurre, le sucre, le mélange pour pain d'épices. Laisser refroidir quelques minutes.
Dans un grand saladier, mélanger la farine et la levure. Ajouter l'oeuf entier.
Verser le miel aux épices et mélanger.
Dénoyauter les dattes, les tailler en petits morceaux puis les jouter à l'appareil, mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène qui colle légèrement. Former une boule, filmer et placer au frais 30 min à 1 nuit selon votre disponibilté.
Préchauffer le four à 180°
Abaisser la pâte à l'aide d'un rouleau, découper des étoiles, faire un trou dans une branche de l'étoile à l'aide d'un crayon ou le bout d'une cuillére en bois.
Disposer sur une plaque sulfurisée et enfourner entre 10 et 12 min
Laisser refroidir complètement avant de décorer avec du glaçage et d'orner de perles argentées.
Enfiler du ruban à travers les trous.
Ces étoiles se conservent environ 6 semaines dans une boîte en métal bien fermée.

IMG_0961 IMG_0967

A demain

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce sont des gâteaux secs sablés, mais au bouit de quelques jours ils deviennent mous.
Répondre
N
Bonjour<br /> Juste pour savoir si ce sont des petits gâteaux secs ou un peu mou?<br /> Merci pour toutes tes recettes dont certaines que je teste avec succès.
Répondre
M
Je te vole cette recette, j'ai quelques dattes à terminer et mon beau père adore ça.
Répondre
S
Une belle idée d'étoile parfumée pour les fêtes à retenir ! :o)
Répondre
M
Il est très délicieux ton blog Minouchkah
Répondre
Publicité