750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
4 décembre 2008

Quand les Spéculos s'invitent chez le salé, ils habillent le magret fumé et les girolles d'une pâte croquante

Le bébé en est à sa 10e édition, il pousse sous l'aile bienveillant des organisateurs et avec la touche créative des participants. Les éditions précédentes ont été riches en produits invités, en recettes proposées et en idées plus qu'originales et osées.

Je me souviens du raisin chez moi pour le lancement du jeu;
du sirop d'érable chez Marie-Laure;
de la pomme chez Framboiz;
du pain d'épices chez Mamina;
de l'ananas chez Hélène;
de la fraise chez Patrick;
du chocolat chez LN;
du miel chez Inoule;
du pamplemousse chez Charline.

Et maintenant des Spéculos chez Tomaten Quiche

2952267257_4b98d15a6b

Puisqu'elle a invité un tel croquant à la saveur profonde dans le salé, je vais honorer le spéculos en l'accompagnant de magret fumé et de girolles, ingrédients en adéquation avec cette saison automnale et festive.
J'ai voulu profiter du croquant des spéculos dans une pâte qui soit moelleuse et légère, éveiller sa profondeur dans un mélange de magret et de girolles qui se veulent fondants à point.

IMG_0981 IMG_0991

Pour deux personnes
Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 30 + 10  min
Temps de cuisson : 20 à 25 min

Pour la pâte :
6 Spéculos
150 g de farine
125 g de beurre
1 jaune d'oeuf
1 pincée de sel fin

Pour la farce :
120 g de Magret de canard fumé en tranches
10e de Girolles
1 échalote émincé
2 c. à café rases de moutarde
2 c. à café d'huile de noisette
1 c. à café de persil émincé finement
Noix de muscade
Fleur de sel
Poivre noir du moulin

IMG_0998 IMG_0989

Réalisation :
Ecraser les spéculos entre les mains ou au mortier pour les rendre en éclats assez moyens.
Préparer la pâte en mélangeant la farine et le beurre. Malaxer puis ajouter le jaune d'oeuf.Travailler la pâte sans trop la pétrir, juste de quoi lui donner une consistance lisse. Etlaer la pâte, parsemer d'éclat de spéculos puis passer un coup de rouleau pour faire adhérer les spéculos à la pâte. Réserver au frais.

Retirer le gras du magret fumé en tranche.
Dans une petite poêle, faire fondre 4 morceaux de gras de magret. Ajouter l'échalote émincée finement, les girolles coupées et faire dorer. Ajouter la moutarde, l'huile de noisette, le persil émincé, la noix de muscade et enfin le poivre. Laisser revenir 4 min sur feu un peu fort.

Préchauffer le four.
Etaler la pâte et découper 2 rectangles de 25x12 cm environ.
Etaler les girolles sur 1/3 du rectangles, couvrir de magret fumé en tranches et ajouter la fleur de sel.
Fermer le rectangles et donner un coup de fourchettes pour souder les bords.
Enfourner 30 min à 180°

IMG_0996

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ose juste imaginer les saveurs en bouche, et les senteurs à la cuisson !<br /> Superbe réalisation, qui me tente bien. Bises, Marie
Répondre
F
ehh on t'attend . tu sais ça fait tellement plaisir de rencontrer des gens comme vous . j'espère qu'on en restera pas la !!!<br /> gros bisous!
Répondre
A
j'emagine le gout, ca doit etre sublime, dommage en angleterre je ne crois pas trouver les speculos.<br /> en tout cas je me suis inscrite a ta newsletter pour ne plus rater tes delices.
Répondre
~
On dirait un peu comme des samossas au spéculos :-) Ou des raviolis au canard... En tous cas j'aime beaucoup le mélange spéculoos, canard & girolle et la présentation est top. En voilà encore une très bonne idée pour cette édition, merci Minouchkah.
Répondre
A
J'y goûterai à coup sûr ! J'aime bien le magret de canard fumé et ton idée avec Spéculoos est très belle !
Répondre
Publicité