750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
24 novembre 2008

Wok aux couleurs d'automne

IMG_0524

Que le temps passe vite et emporte avec lui le réconfort du doux passé !
Que le temps est morose et nous rend aussi faibles que les feuilles d'automne !
Que le temps est dur et nous laisse parfois de simples spectateurs du destin !

Non, je ne suis pas nostalgique, ni passive ni même abattue, mais simplement en veille. Quand je suis dans cet état, qui ne dure pas longtemps en général, je décide de laisser couler (et rouler) le temps ... apprécier ce qui me vient ... mettre de côté ce qui ne va pas. C'est par exemple cet entrelacement avec l'homme de ma vie, ces moments précieux avec les copines, ces regards échangés avec mes parents qui en disent long, cette complicité et ce fou rire avec mes soeurs, ces câlins et jeux avec mon chat, ce temps aussi pour soi parfois volé ... par le temps lui-même ... et d'agréables moments en cuisine, lieu de toute évasion où le temps semble s'arrêter. Ce temps voleur, morose et dur, s'arrête ... quand on décide de l'apprécier... apprécions-le!

Que le temps semble long et, quand il ne se conjugue qu'au présent, il m'enveloppe de douceur!
Que le temps dissimule un soleil chaud derrière les nuages, et  je me sens tout simplement bien!
Que le temps est fragile, on a envie de le bichonner pour qu'il ne durcisse pas!

Wok aux couleurs d'automne, parce que j'ai décidé d'apprécier cette saison qui, comme dirait Patrick Modiano : "Pour moi, l'automne n'a jamais été une saison triste. Les feuilles mortes et les jours de plus en plus courts ne m'ont jamais évoqué la fin de quelque chose mais plutôt une attente de l'avenir."

La recette : 

Des pommes de terre Grenailles
Des noix (merci à Pascale et à Olivier pour ce cadeau d'automne)
2 poivrons jaunes
2 échalotes
4 gousses d'ail
1 morceau de gingembre de la taille d'un pouce
2 feuilles de laurier
Ciboulette
1 c. à café de moutarde
Sel et poivre du moulin
Noisette de beurre
Généreux filet d'huile d'olive

Commencer par faire cuire les pommes de terre dans de l'eau légèrement salée. Egoutter, laisser refroidir puis les couper en deux.
Dans un wok, mettre un généreux filet d'huile d'olive et un peu de beurre. Y faire frire l'ail émincé jusqu'à ce qu'il prenne une couleur bien dorée et que ça croustille. Ajouter le laurier, le gingembre râpé et les pommes de terre, laisser rissoler sur feu vif quelques minutes.
Ajouter les échalotes et les poivrons coupés en grosses lamelles. Saler, poivrer généreusement et ajouter la moutarde. Faire danser le wok tout en maintenant sur feu vif.
Ajouter les noix au bout de 10 minutes environ, une poignée de ciboulette émincée. Mélanger en faisant danser le wok puis dresser encore chaud.

IMG_0525 IMG_0526

Nous avons dégusté ce wok automnal avec du poulet rôti.

L'automne a parfois du bon!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Des légumes sautés au wok avec des noix, une riche idée qui me plaît !!
Répondre
M
Quelles douces couleurs pour cette poêlée d'automne...<br /> <br /> Et quels doux mots pour l'accompagner! A ce joli tableau (j'ai quasiment tout pareil : le mari, le parent, les soeurs, le chat!) je rajouterai : les copines, leur tête studieusement penchée sur leur ouvrage afin de terminer la dernière perlerie en cours...<br /> <br /> Bon allez, je lâche mes perles : je vais cuisiner ta belle poêlée.<br /> <br /> Bizzz<br /> Marylo
Répondre
M
Merci Luna pour ton témoignage
Répondre
L
Testé hier soir et je confirme EXCELLENT !!
Répondre
G
Joli tout ca, c'est bien de mettre des couleurs sur la table a cette saison.
Répondre
Publicité