Agneau_feuilles_de_curry_et_whisky1

Le whisky single malt est le premier whisky (de référence single malt) originaire de l'Inde, plus précisement du Penjab et du Rajasthan - Nord indien - où l'orge est cultivé puis distillé à Bangalore - Sud Indien. Une bonne découverte pour moi qui "saute" sur tout ce qui est indien - enfin quand il s'agit de cuisine ou de littérature!! Je suis consciente que ce n'est pas un produit commun mais la découverte en vaut la peine.
De couleur or et de saveur fleurie, il est léger et frais en bouche, un arrière-goût de menthe ou de badiane très apprécié.
Ce whisky a déja trouvé sa place dans les restaurants indiens et épiceries spécialiées en Grande Bretagne, malheureusement on en parle pas en France. Vous pouvez en acheter sur Intenet via le site Whisky.fr.

iv20900
Source produit et photo : ici

Préparé en cuisson avec de l'agneau et des feuilles de curry, il révèle ses saveurs lointaines et voyageuses du nord au sud de l'Inde, un voyage subtil! L'agneau, cette viande appréciée symbole de grande générosité et de richesse. Ces feuilles de curry typiques du Nord indien s'exhaltent en sauce délicatement parfumée au Paprika ardent. Un plat délicieux avec une empreinte anglo-indienne digne d'une recette métissée.

500 g de viande d'agneau (côtes, selle ou gigot)
2 gros oignons
3 tomates
10 feuilles de curry (clic ici)
40 cl de whisky single malt Indien
2 gousses d'ail
1 c. à soupe de paprika
1 c. à café de gingembre moulu
Poivre du moulin (généreusement)
1 Badiane ( anis étoilée )
1 c. à café de jaggery ou de sucre roux

Sel
Huile

Faire chauffer l'huile. Ajouter la viande et laisser rissoler 2 minutes
Couper les oignons en lamelles assez épaisses puis incorporer à la viande. Ajouter l'ail écrasé ainsi que les feuilles de curry
Assaisonner avec l'ensemble des épices et laisser revenir 10 minutes
Déglacer avec le whisky, puis ajouter le jaggery
Couper les tomates en petits quartiers et incorporer à la viande
Couvrir et laisser mijoter 5 minutes, arroser de très peu de whisky .
Servir avec de la semoule et une noisette de beurre salé.

Agneau_feuille_de_curry_et_whisky2