750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
10 novembre 2008

Mijoté de boulettes aux épices brunes

mijot__de_boulettes_aux__pices_1

Je ne sais pas pour vous, mais le temps me donne une de ces envies de plats mijotés et des assiettes bien garnies. C'est sans doute le corps qui réclame cette chaleur pour affronter le froid et ce temps humide. Sans doute aussi l'envie de rentrer dans ma cuisine pour mijoter des petits plats simples mais en aucun cas fades, à partir d'ingrédients qui se trouvent là par hasard, qui commencent à avoir des rides ou changer de mine... Cette recette est le fruit de mon intrusion dans ma cuisine, un soir après une dure journée travail, à la vue d'une viande hachée qui ne pouvait attendre et de carottes ayant survécu à un potage express. Un résultat de mijoté bien apprécié pour accompagner des pâtes classiques. 

Pour 4 personnes
Temps de préparation :  20 min
Temps de cuisson : 30 min

300 g de viande de boeuf hachée
2 petits oignon
2 belles carottes
2 petites tomates
2 feuilles de laurier
2 c. à soupe de persil plat émincé
2 gousses d'ail
1 oeuf
2 c. à café bombées de chapelure
7 Épices brunes : 1 c. à café de graines de coriandre, 1/2 c. à café de moutarde brune, 8 graines de poivre noir, 8 graines de cubèbe (poivre à queue), 4 clous de girofle,  1 petit morceau de macis, 1 c. à café de pavot.
Huile d'olive

mijot__de_boulettes_aux__pices_2

Commencer par faire griller à sec les épices dans l'ordre : macis, coriandre, deux poivres, clous de girofle et le pavot, puis les moudre.
Mettre la viande dans un saladier, ajouter un oignon et le persil émincés, la moitié des épices moulues, la chapelure et l'oeuf entier ainsi que le sel. Mélanger avec les doigts puis former des boulettes de la taille d'une noix.

Dans une marmite, faire chauffer un peu d'huile d'olive. Ajouter le dernier oignon émincé et le faire suer, les carottes coupées en rondelles, le laurier et l'ail juste écrasé. Faire légèrement caraméliser le tout puis ajouter les boulettes de viandes et faire revenir dix minutes sans arroser d'eau. Ajouter les tomates coupées finement, le reste des épices moulues, le sel et mélanger. Laisser compoter puis arroser d'un petit verre d'eau et laisser  réduire au maximum.

Servir avec des pâtes de votre choix, pour moi c'était des farfales.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
ce plat sent bon les epices ^^, il est à la fois convivial et raffiné: super pour un repas entre amis!<br /> <br /> j'en profite pour te dire qu'un tag t'attend sur mon blog si tu veux y repondre viens faire un tour, <br /> voilà bonne fin de journée!
Répondre
C
Bonjour :) je t'ai tagguée meilleur plat de la semaine car j'ai adoré ta jolie recette (comme toutes les autres d'ailleurs, c'était dur de choisir parmi tes plats gourmands^^)<br /> Rendez-vous sur mon blog:)<br /> Bisous :)
Répondre
P
je ne suis pas très viande mais ton plat me plait beaucoup!
Répondre
C
C'est tres interessant ce mélange d'épices, ça doit bien relever ce plat tres appetissant :-)
Répondre
D
Une recette bien tentante!
Répondre
Publicité