750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
7 novembre 2008

Eclairs viennois à la cardamome et citron jaune

IMG_0454

En ce moment, j’ai l’impression de vivre tel un éclair ! Ça surprend comme une mauvaise nouvelle qui nous tombe dessus et ça trompe comme cette vie qui me cache des plus belles aventures et de sacrés tours ! Ça file comme le temps, le temps heureux qui réchauffe le cœur et ça illumine comme ces gens que j’aime autour de moi.

Ma recette d’aujourd’hui reflète ce que je vis actuellement. Ça surprend quand on la sert au petit déjeuner, personne ne mange d’éclairs dès le matin au réveil ! Ça trompe les amateurs de boulange comme les gourmands de pâtisserie. Ça se mange en vitesse tellement c’est bon et moelleux, ça illumine l’appétit en début de journée jusqu’au goûter. A vous de choisir à quel moment déguster ces éclairs viennois.

IMG_0450 IMG_0456

A la pâte moelleuse et fine, au parfum de cardamome, épice fleurie et extravagante, au glaçage citronné, saveur fruitée et délicate. Cette recette a tout pour satisfaire les envies de viennoiserie fleurie et fruitée à la fois.

Pour 6 à 8 éclairs
Temps de préparation : 30 min + 15 min
Temps de repos : 1 h
Temps de cuisson : 25 min

Ingrédients :
Pâte :
250 g de farine blanche
3 c. à soupe de lait en poudre
2 c. à soupe de sucre
125 ml de lait
50 g de beurre fondu
2 jaunes d'oeuf + 1 jaune pour la dorure
1 sachet de levure boulangère séchée Francine
1/2 c. à café de sel
6 cardamomes
environ 20 ml d'eau

Glaçage :
4 c. à soupe de sucre glace
Jus d'un demie citron jaune
Colorant jaune selon l'intensité désirée.

Réalisation :
Ouvrir les capsules de cardamomes et moudre les graines avec un peu de sucre à l'aide d'un mortier.
Diluer la levure dans un peu d'eau et garder 15 min.
Dans un saladier, mélanger les produits secs : farine, lait en poudre, sucre, cardamome.
Faire un puits et y ajouter la levure
et l'oeuf, mélanger puis verser le lait et le beurre fondu.
Mélanger l'appareil et bien pétrir 10 min de manière à obtenir une pâte lisse et un peu collante.
Former une boule, couvrir et laisser reposer 1h dans un endroit assez chaud.

Préchauffer le four à 220°
Diviser la pâte en 6 ou 8 parts égales. 
Fariner vos mains et former des éclairs et faire dorer au jaune d'oeuf
Enfourner 25 min à 190°

Sortir du four et laisser refroidir.
Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace avec le jus de citron jaune et un peu de colorant jaune
badigeonner les éclairs de glaçage une 1e fois, laisser sécher puis renouveler une 2e fois pour que ça tienne bien et que ce soit épais.
Laisser sécher avant de conserver dans une boîte hermétique.
 

IMG_0442 IMG_0445

Astuces :
- Ne pas laisser reposer la pâte une 2e fois pour que ça ne gonfle pas beaucoup, on veut des éclairs moelleux et mais pas très levés.
- Vous pouvez remplacer le colorant jaune par du safran moulu ou une fine pincée de curcuma.
- Vous pouvez utiliser de la cardamome moulue même si je trouve qu'elle perd sa force conservée ainsi.

IMG_0457

Publicité
Publicité
Commentaires
M
des éclairs à la cardamome, tu ne peux pas plus me séduire!! A vrai dire je venais chercher un petit plat indien mais bon un détour dessert pourquoi pas?! c'est bientôt l'heure du pti déj après tout!
Répondre
L
oh je croquerai volontiers cet éclair!!!!
Répondre
P
Ce qu'ils sont beaux! Je t'en pique un, hihi!<br /> Bises
Répondre
P
Trés originale cette recette et les photos font très envie
Répondre
A
Je connais pas les éclairs viennois mais ce que je vois me plait beaucoup:)<br /> LE glaçage al'ir délicieusement citronné:)
Répondre
Publicité