750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
5 novembre 2008

Feuilleté aux trois piments

Feuillet__aux_lardons_2

J'ai adoré ce feuilleté à la garniture goûteuse et aux trois piments doux qui ne mettent pas vraiment le feu en bouche. Bien au contraire, ils apportent une délicate saveur de fumée, chacun à sa manière et selon sa force, et éveillent les sens lors de la dégustation. C'est cela pour moi charmer une simple recette en l'habillant d'un petit feu d'artifice, en lui offrant un moment de gloire sur nos tables du quotidien.

Oui j'aime pimenter mes repas en jonglant avec la force du piment, pour cela j'utilise différents piments selon le goût et l'ésprit dans lequel je veux inscrire mon plat; un piment doux quand il s'agit d'un plat oriental, un piment Habanero (piment antillais) quand les îles s'invitent dans ma cuisine, un piment oiseau qui se faufilera discrètement entre les ingrédients, un piment Thaî par ici, un piment d'Espelette fruité par là, du Cayenne fort... et bien d'autres.

Savez-vous qu'il existe un moyen pour mesurer et classer les piments selon leur force? Echelle de Scoville

La force du piment due à la présence de la capsaïcine est classée selon cette échelle inventée en 1912 par par un pharmacologue, Wilbur Scoville, et non pas Mickael Scofild de « Prison break »!

« Pour établir son classement, Wilbur Scoville préparait une solution de piment frais entier réduit en purée mélangé avec de l’eau sucrée. Cette solution était généralement testée par cinq personnes et tant que la sensation de brûlure du piment subsistait, il en augmentait la dilution. Lorsque la sensation de brûlure disparaissait, la valeur de la dilution servait de mesure à la force du piment ». Cela veut dire qu’un piment sans sensation de brûlure est classé au degré 0. Inversement, un piment fort est classé sur l’échelle selon son degré de dillution correspondant ; ex. 300 000 s’il doit être dilué 300 000 fois !

Pour simplifier cette classificiation selon l'échelle de Scoville, on attribue à chaque catégorie de piment une note allant de 0 à 10. Le poivron étant le dernier de la classe avec 0 comme note, loin devant on trouve le piment le plus fort du monde avec 1 000 000 d'unités sur l'échelle de Scoville : Le piment Bhut Jolokia, une variété originaire d'Assam au nord-est de l'Inde. Il ressemble au piment antillais mais il est plus bosselé et rugueux.

Sans_titre
Source tableau

Pour 2 personnes
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuison : 10 min

1 abaisse de pâte feuilletée
150 g de lardons fumés
1 petit oignon blanc
1 c. à soupe de persil émincé
2 piments NIORA (
clic ici pour connaître ce doux piment)
4 pincées de piemento
4 pincées de paprika fort
Sel
Filet d'huile de noisette

Préparer le piment Niora en le mettant à ramolir dans un peu d'eau chaude pendant 15 minutes au minimum. Le tailler en petits morceaux.

IMG_5602 IMG_5604

Etaler la pâte puis tailler deux grands carrés. Couper 8 bandes de la même taille puis les placer autour de chaque carré (cf. les photos) en appuyant légèrement. Donner deux coups de fourchettes dans chaque carré de pâte pour que ça ne lève pas au four, garder impérativement au frais.

Feuillet__aux_lardons_1

Faire revenir les lardons sans matière grasse, ajouter l'oignon finement émincé, le persil et le piment Niora émincé. Bien faire dorer l'ensemble.

Préchauffer le four à 180°.
Garnir les carrés. Parsemer de piment Piemento et de Paprika fort. Un peu de sel et quelques larmes d'huile de noisette. Enfourner 10 minutes.

Feuillet__aux_lardons_3

Servir avec une salade de jeunes pousses et d'avocat coupé en morceaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Tu es une vraie pro du piment. En tout cas, j'aurai quelque chose en passant chez toi aujourd'hui !
Répondre
Y
j'aime bien que cela soit pimenté mais pas trop trop fort tout de même !!!
Répondre
M
je garde la recette et le petit tableau aussi que j'accroche avec mes epices. pour l'avoir toujours en vue.<br /> Je veux bien me ballader avec Paprikas en bikini chez elle. même si il fait froid, avec ce genre de piment waouh!!!!!
Répondre
L
J'adore cette recette pimentée!!!avec le froid qu'il fait ence moment, faut bien çà!!!
Répondre
A
Tu me prends par les sentiments avec cette recette .. je suis une fan des saveurs pimentée..
Répondre
Publicité