750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
3 novembre 2008

Île Flottante saveur coco-badiane

IMG_7955 IMG_7959

L'hiver n'aura pas raison de moi cette année, je suis et serais d'attaque avec le plein de vitamines, de soleil et de plaisir à partager. Je suis mon propre soleil à moi même quand ce dernier s'absente, en d'autres termes je suis un soleil par intérim, je veille à illuminer et à chauffer mes journées. La réserve de vitamines est garantie par ces fruits et légumes de saison qui se laissent déguster aussi bien crus (oranges, poires, kiwi...) que cuit (chou-fleur, coings, haricots blancs, potiron ...). Mon petit plaisir gourmand quant à lui s'éloigne un peu de la saison vers des plats simples et frais, un peu comme cette île flottante qui n'attend pas le beau temps pour charmer la fin d'un repas. Hum, à la noix de coco et à la badiane (anis étoilé), c'est de la pure douceur dans un simple ramequin!

Pour 2  îles flottantes :

2 oeufs
250 ml de lait
160 g de sucre
2 c. à soupe de lait de coco
1 c. à soupe de noix de coco râpée
2 badianes
1 gousse de vanille
1 pincée de sel
50 g de sucre (pour le caramel)

Séparer les blancs d'oeufs des jaunes.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel puis serrer avec 60 g de sucre et la noix de coco.
Dans une casserole, porter les deux laits à frémissement. Déposer des quenelles de blancs en neige. Faire pocher environ deux minutes de chaque côté en les retournant. Égoutter sur du papier absorbant.

IMG_7941 IMG_7953 IMG_7954

Ajouter les deux badianes et la vanille dont vous aurez gratté les graines, laisser infuser ce lait

Battre les jaunes d'oeufs et le reste du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux.
Verser le lait chaud sur cet appareil et fouetter énergiquement puis faire cuire sur feu doux (en remettant dans la casserole et en retirant la badiane et la gousse de vanille) sans arriver à ébullition. La crème va s'épaissir et napper le dos d'une cuillère en bois. Retirer du feu et dresser dans des ramequins, disposer le blanc en neige.

Faire un caramel à sec en chauffant le sucre, mouiller avec deux cuillères à soupe d'eau et laisser former le caramel.
Napper vos blancs en neige puis parsemer de pistaches en poudre ou autre chose de votre choix : amandes effilées, vermicelles au chocolat, noisettes en poudre, noix de coco...

Et une version salée, ça vous tente ? ...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Passion culinaire , mon site rférence ,<br /> Des photos superbes , des recettes originales ,<br /> j'adore.
Répondre
E
Quelle bonne idée ce dessert revisité !
Répondre
M
une recette légère et qui fait bien rêver!!
Répondre
M
je viens d'élire cette recette "recette de la semaine " , viens vois sur mon blog
Répondre
T
Je suis sous le charme de cette recette, même si les éclairs me plaisent bien aussi. Joker sur le piment...
Répondre
Publicité