IMG_0287

Damien a eu, un jour,  l’idée d’assembler 40 bloggueurs non pas dans une grotte qui s’ouvrirait à la parole : « Sésame, ouvres-toi », mais dans un lycée Hôtelier à Soissons loin des dunes du desert.  Un lieu qui ne promet pas de l’or monnayé, des ballots de bijoux ornés de magnifiques pierres, des tapis de grands prix, des étoffes en soie; mais de précieuses démonstrations de cuisine, des recettes qui se donnent des airs de fêtes, des styles culinaires différents, des passionnés gourmands de partage et curieux de rencontres. 

Cet évènement n'est pas un conte des mille et une nuits, "Ali Damien et les quarante bloggueurs", mais bel et bien le premier, le tout premier salon du blog culinaire. Une rencontre, un lieu ... une caverne d'Ali Baba qui offrira un éventail de recettes, un zeste d'originalité, une mine d'idées, des astuces de réalisation...pour des tables de fêtes aux nappes blanches. Embarquez sur le tapis volant, la caverne est ouverte pour tout le monde.

Je ferais partie de ces 40 voleurs, oupss... participants avec deux recettes : Salade tropicale de crevettes à la vanille et fruit de la passion, et Serpentins au pain d'épices accompagnés de miel à l'orange et cardamome.
J’avais  longuement  réfléchi à mes recettes, avec un désir dominant de proposer un dessert qui se fait bijou. J’ai alors imaginé ce croustillant serpentin aux pain d’épices, un produit de fêtes, aux notes orientales pour éveiller les envies du voyage. Une fois le dessert choisi, j’ai souhaité complété mon cours d’une salade tiède préparée avec une poêlée de crevettes et poivrons rouges parfumée au piment, embaumée à la vanille, exprimée au fruit de la passion et  relevée au poivre de Jamaïque.

Deux recettes simples qui métamorphosent d'une part, la crevette (simple) en une entrée qui fond dans un équilibre d'épices (juste ce qu'il faut), et d'autre part, le pain d'épice (simple) en un délice qui fait de l'effet (juste ce qu'il faut).

IMG_0283 IMG_0284

Pour 8 personnes :

Pour les serpentins :
400 g de pain d’épices
200 g d’amandes émondées
8 feuilles de bricks
50 g de beurre fondu
4 bouchons d’eau de fleur d’oranger
½ c. à café de cannelle
1 jaune d’œuf pour la dorure

Pour le miel :
250 g de miel liquide
8 cardamomes vertes
Quelques orangettes confites
Sésame doré

Mixer le pain d’épices et les amandes sans les transformer en une poudre fine, ils doivent être juste concassées.
Placer dans un saladier, ajouter la cannelle et la fleur d’oranger. Mélanger pour former une pâte homogène.
Couper chaque feuille de brick en deux, superposer les deux moitié et les badigeonner de beurre fondu
Répartir la farce tout au long du bord
Plier la feuille sur elle-même en serrant légèrement
Enrouler le boudin formé en serpentin
Disposer sur une plaque sulfurisée
Dorer au jaune d’œuf et enfourner dans un four préchauffé à 180 pendant 10 min
Dans une petite casserole, mettre le miel liquide, la cardamome écrasée et les orangettes. Maintenir sur feu très doux puis retirer aux petits frémissements.
Arroser les serpentins dès leur sortie du four
Décorer avec les orangettes et les graines de sésame

IMG_0289

120_nonparticipants