IMG_6937 IMG_6939

Ma cuisine est une pièce où les casseroles se laissent embarquer sur un feu vif rissolant viandes dans un bain relevé. Le couteau danse sur la planche podium pendant que le pilon tapote le mortier au rythme des graines crépitant dans l’huile.  Les épices chantent en chorale, conjointement mêlées à mes fredonnements les plus délicats et suaves ; je les caresse et cajole, je leur parle et fais des confidences... Les légumes brillent, les lentilles applaudissent, les céréales pétillent et les herbes balancent leur feuillage… ça danse, ça chante, ça murmure quelques notes qui composent une symphonie à déguster dans l’assiette.

La symphonie de ce plat marie l'éclat des graines d'Arborio, le crémeux du parmesan, le parfum de la cardamome, le velouté du curcuma. Des notes Italiano-indiennes qui font danser les fèves dans les bras des crevettes, sous le regard bienveillant de la tomate séchée.

Après la Pizzacurry de poulet-aubergine (clic ici pour la recette), voici le Risotto bollywoodien à dégsuster devant un de ces films (clic) où ça danse, ça chante, ça rit, ça pleure ... un peu comme dans ma cuisine finalement.

IMG_6944 IMG_6951

Pour deux personnes - en plat principal
Temps de préparation :  25 min
Temps de cuisson : 30 min

200 g de riz rond spécial Risotto  (Arborio)
16 de crevettes crues (+ ou - selon l'envie)
2 oignons nouveaux
Une génreuse poignée de fèves crues
6 tomates confites ou séchées
6 feuilles de curry
1 gousse d'ail
1 verre de jus de pomme (ou du vin blanc)
Parmesan
2 cardamomes vertes
1/2 c. à café de fenouil
1/2 c. à café de curcuma
1/2 c. à café de graines de moutarde blonde
1/2 c. à café de poivre blanc moulu
Sel
Huile d'olive
1 c. à café de ghee

Faire blanchir les féves pendant 5 minutes puis les plonger dans de l'eau bien froide. Les décortiquer et réserver sur du papier absorbant.
Dans une sauteuse ou une marmite, faire chauffer un peu de ghee et un filet d'huile d'olive.
Faire revenir les crevettes décortiquées 4 minutes, retirer et réserver.
Ajouter dans la même sauteuse la moutarde blonde, le fenouil, la cardamome puis le curcuma. Mélanger pour obtenir une belle couleur dorée.
Ajouter les feuilles de curry, les oignons émincés et l'ail pilé. Faire suer.
Incorporer le riz et mélanger pour que les graines s'imprégnent de ce gras parfumé. Arroser d'un verre d'eau, saler et poivrer, laisser absorber 2 minutes, verser le jus de pomme et laisser absorber de nouveau.
Versez une louche d'eau, mélangez jusqu'à absorption du liquide et renouvelez l'opération jusqu'à ce que le risotto soit cuit, cela prend 15 à 20 minutes.
Ajouter les crevettes, les tomates confites, les fèves et le parmesan, mélanger et compter 2 minutes.
Servir tiède.