750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
20 octobre 2008

Makrout Elouz (pâtisserie Algérienne)

IMG_7069 IMG_7073

Vous êtes friands de ces petites douceurs aux mille et un parfums, elles vous séduisent par leur aspect tout mimi et leur promesse de gourmandise savoureuse. Des douceurs qui en cachent bien d'autres, car la pâtisserie orientale rime avec authenticité et créativité.

Elle aime les petits-fours d'antan qui sentent bon les cheveux au henné de grand-mère, le jardin d'enfance, le câlin de la maman, la fierté du papa, le thé de la voisine et les repas de famille. L'authenticité est sans aucun doute cette recette connue par tous, goûtée à chaque événement, appréciée et ré-appréciée même si parfois elle est démodée tel un vêtement de saison, celle qui a le même goût dans chaque maison et chaque famille, qui rassemble les gens autour d'un plateau garni sous une ombre au parfum de jasmin. L'authenticité de la pâtisserie orientale est cet album de souvenirs que l'on veut feuilleter avec un soupçon de nostalgie.

La créativité trouve sa place quand elle comble la pâtissière du plaisir à réaliser ce petit-four qui fera entendre de lui (ou d'elle) : "Mme a confectionné un nouveau modèle, elle est douée!", "Mais où est ce qu'elle a déniché ça?", "Il faut lui demander la recette, mais pas sûr qu'elle veuille partager ses secrets!"... La créativité est cet art qu'ont les dix doigts à danser ensemble sans faux pas, à transformer une simple pâte en un chef d'oeuvre pour les yeux, à séduire le palais d'un délice nouveau mais qui cache probablement un souvenir d'antan.

C'est ainsi qu'elle est la pâtisserie orientale, du plaisir à goûter du nouveau et à ragoûter le passé.   

Pour 20 pièces  

Pour la pâte :
3 mesures d’amandes en poudre
1 mesure de sucre   
2 blanc d'oeufs
Le zeste d'un citron jaune non traité

Pour le sirop :
3 mesures de sucre 
500 ml
d’eau      
Quelques gouttes de citron jaune

Sucre glace pour le décor
Caissettes pour la présentation

-----------------------------------------------
Rappel :
Une mesure correspond à un contenant de votre choix; soit un verre,
un pot de yaourt vide, une tasse, un mug ou un bol
.
La régle d'or étant d'utiliser le même contenant pour tous les ingrédients.
-----------------------------------------------

Commencer par préparez le sirop pour qu'il soit froid. Mettre les ingrédients dans une casserole et faire cuire 30 min sur feu assez fort.

Dans un grand saladier, mélanger les ingrédients avec les doigts puis former une boule.
Farinez le plan de travail, y déposer une boule de pâte que vous transformerez en un boudin avec le dessus bombé.
Couper en biais à l'aide d'un couteau pour avoir des losanges.
Disposer dans un plaque sulfurisée puis enfourner 12 min à 180 (le four étant préchauffé 5 min avant).
Tremper les gâteaux immédiatement dans le sirop qui doit être froid, puis les tremper dans le sucre glace et les garnir généreusement. Renouveler l'opération pour que les gâteaux soient bien blancs.
Laisser reposer les gâteaux 1 à 2h à l'air libre puis renouveler l'opération en les plongeant à nouveau dans le sucre glace.
Placer dans des caissettes.

Très fondant, à la saveur tant fruitée du citron, au subtil goût des amandes et au glaçage lisse et uniforme, voici les critères de beauté de cette pâtisserie Algérienne.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En effet youyou24, la pâte reste moelleuse qu'on a l'impression que ce n'est pas cuit, s'il le faut prolonges la cuisson d'à peine 4 min. Le sirop lui donne également cet aspect. Au regard des ingrédients, cette recette n'a pas besoin d'un temps de cuisson prolongé.
Répondre
Y
bonsoir<br /> je viens d'essayer cette recette mais je m'interroge sur sa texture: ma farce semble n'avoir pas cuit, cela ressemble à la farce des cigares aux amandes; est-ce normal? ou ai-je tout simplement raté mon essai?
Répondre
K
J'ai enfin trouvé!!! et ce grâce à toi " LA RECETTE ORIGINALE" de ces makrouds que faisait ma grand mère , les gâteaux traditionnels se font comme tu le conseilles à la mesure et non au kilo comme on le trouve sur certains sites..Bravo pour le sens du partage et la générosité
Répondre
M
Je l'ai précisé à plusieurs reprises. <br /> Si la pâte colle, il faudra ajouter de la farine car chaque farine a son degré d'absorption selon sa qualité. Normalement ça devrait aller en ajoutant un peud de farine.<br /> <br /> Pour la cuisson, rien en vous empêche de les laisser encore plus au four car ça dépend de ce dernier et de la taille de vos gâteaux.<br /> <br /> Renouveler l'opération avec uine plus petite quantité pour mieux maîtriser ce qui ne va pas.<br /> <br /> Bonne réalisation et tenez moi au courant.
Répondre
Y
J'ai fait ta recette et j'ai eu le meme probléme que isa, la pate collée trop et c'était pas cuit à l'interieur. Pourtant j'ai respecté la dose ??????????
Répondre
Publicité