750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
16 octobre 2008

Pain de maïs au romarain (journée mondiale du pain)

IMG_0272 IMG_0274

Bonne fête du pain! Aujourd'hui c'est la journée mondiale du pain pour la septième année. Je vous invite à lire toutes les informations sur ce site (clic)

La farine de maïs est de couleur légèrement jaune, elle est obtenue par mouture sèche du grain de maïs. Elle est riche en amidon et pauvre en gluten, pour cette raison je l'ai mélangé à de la farine blanche pour qu'elle puisse lever.
Ce pain est doux et goûteux, le romarin parfume merveileusement sa mie tendre qui accompagnera aussi bien un plat salé que sucré.

200 g de farine de maïs
150 g de farine blanche
200 ml d'eau tiède
15 g de levure boulangère fraîche
1 branche de romarin séché ou frais
1/2 c. à café de sel

IMG_0275 IMG_0276

Dans un verre, mettre la levure avec peu d'eau tiède et laiser fermenter 20 minutes à l'abri des courants-d'airs
Mettre les deux farines dans un saladier, ajouter le sel et mélanger. Faire un puits puis y déposer la levure et mélanger petit à petit avec un peu de farine, mouiller doucement tout en ramassant la pâte.
Ajouter la moitié du romarin légérement écrasé aux doigts.
Former une pâte et la pétrir pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'elle devienne souple et lisse.
Former une boule et laisser lever au minumum 1h dans un endroit chaud.
Façonner deux pâtons, parsemer de farine de maïs et du reste du romarin.
Laisser lever de nouveau 30 minutes.
Préchauffer le four à 250° en veillant à placer un ramequin d'eau.
Enfourner le pain à 220° pendant 22 min.

Par ici mes autres recettes de pain (clic) :

Composition1

Pain de seigle
Pain au lin (Maroc)
Pain aux céréales
Pain nan (Inde)
Pain à l'ail et piment d'Espelette
Sami-baguette aux noix
Pain aux lardons et oignons
Pain Batbout (Maroc)
Pain à la bière et Cubèbe
Pain à l'orge (Maroc)
Pain Amariya (Maroc)
Pain complet (Maroc)
Pain à la semoule (Maroc)
Pain au sarrasin

Et bientôt :
Pain à la moutarde
Pain à la tomate séchée
Pain au potiron et cumin
Ciabatta provençale

Publicité
Publicité
Commentaires
M
héhé tu étais un peu au Mexique toi aussi avec cette farine :)
Répondre
F
Farine de maïs et romarin, c'est génial!!! Il est beau à croquer!
Répondre
V
Il est superbe!<br /> J'aime beaucoup le parfum du romarin et j'ai la chance d'en avoir beaucoup sur le balcon. Je garde ta recette. Merci!<br /> Bises
Répondre
M
Il est absolument réussi ton pain.<br /> J'aime beaucoup le pain au maïs, mais je n'en ai jamais fait, pour le moment, je me contente de l'acheter . Bises, marie
Répondre
N
Super idée !! l'association maïs et romarin me parait géniale. Bravo !!
Répondre
Publicité