C’est avec le cœur serré que je vous abandonne quelques semaines. Je marque avec le billet d’aujourd’hui une pause largement méritée (si si c’est moi qui vous le dis) pour des vacances en Martinique, l’île aux fleurs. Le blog va être fermé pour congés annuels, vous pouvez tout de même le visiter et le commenter en mon absence. 
Bien que le temps ne soit pas chaleureux ni opportun pour déguster une crème glacée ou un sorbet aux fruits, je ne résiste pas au plaisir (toujours avec ce cœur serré) de vous parler de l’incontournable sorbet-coco des Antilles. Un sorbet maison confectionné avec de la noix de coco fraîche dit « coco sec » ou à défaut du lait de coco en boîte qui est tout aussi bien. Ce lait doux et neigeux se transforme en un sorbet léger et parfumé à souhait qui fond en bouche. Préparer un sorbet maison n’est pas seulement une recette mais également un rituel, certes simple mais long.

Préparé en Guadeloupe et en Martinique, ce sorbet est vendu le long des routes, digne d'une véritable spécialité de cuisine de rue. On le prépare chez soi pour toute fête en famille, lors d'un méchoui entre amis et même en dessert léger avant le fameux pain au beurre du matin quand les soirées sont longues.
Mais le sorbet antillais n'est pas qu'un dessert, c'est également un art de le fabriquer et de le servir dans une sorbetière combinant un seau en bois et une cuve cylindrique en métal, un appareil que l'on actionne à l'aide d'une manivelle. Le sorbet se forme au bout de quelques tours de bras énergique telle une récompense du travail fourni et du temps d'attente.  On ignore l’origine exacte du sorbet-coco mais on sait que le premier glaçon arriva aux Antilles en 1820 d’un navire en provenance de Boston. Depuis, le sorbet a été popularisé par le marchands de rue qui le fabriquaient dans ces sorbetières en bois qui restent d'actualité.

img_7629 img_7630

Pour une  sorbetière traditionnelle :

4 boîtes de lait concentré sucré (type Nestlé)
3 boîtes de lait de coco
3 citrons verts
1 c. à café d'essence de vanille
1/2 c. à café d'essence d'amande
Muscade
Cannelle
1 kg de gros sel
Beaucoup de glace (pain ou barres de glace)

Mélanger les laits et les épices puis laisser macérer quelques minutes.
Placer ce mélange dans la cuve et fermer.
Ajouter entre la cuve et la paroi de la sorbetière une bonne couche de glace puis de gros sel, ainsi de suite jusqu'à la surface.
Actionner la manivelle à la main, au début c'est assez facile et léger puis ça durcit petit à petit signe que le sorbet se forme. Opérez aini un long moment et comptez sur tout le monde pour participer, ça demande de bons bras.
Ouvrir la cuve, servir et déguster.

img_7553 img_7638

img_7645 IMG_7646_1

Et si vous partiez avec moi? Allez on embarque ...