750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
18 août 2008

Triangles briochés à l'abricot et à l'amande

IMG_6912 IMG_6914

L'envie de boulanger est toujours présente malgré la saison estivale! On a envie de salades, de soupes froides, de jus de fruits...et les viennoiseries? Ce n'est pas de refus si la viennoiserie invite des ingrédients de saison comme les fruits. Voilà comment j'ai imaginé ces triangles briochés à l'abricot, un fruit bien ensoleillé.

De plus avec la saison estivale, la pâte ne pourra que bien lever et fermenter pour un résultat parfait. Par contre, n'oubliez pas trop votre pâte lever au risque qu'elle soit très brune! L'idéale est de compter un temps de repos d'une heure environ, sinon placer votre pâte au froid jusqu'à son utilisation quelques heures après. C'est une astuce que j'ai trouvé à force de rater ma pâte. Je la préparais le matin avant d'aller aux courses, puis au shopping, puis le soir chez des amis ... au moment de la façonner pour la cuisson, je constate une pâte coulante, odorante, molle, et je ne vous raconte même pas la cuisson ratée! Bref, vous êtes prévenus.

Pour 4 triangles :

250 g de farine
100 g de beurre
40 g de sucre
2 oeufs entiers
2 c. à soupe de créme fraîche
2 c. à soupe d'amande moulue (avec la peau)
10 g de levure fraîche de boulanger
2 abricots
4 c. à café de confiture d'abricot
1 fine pincée de sel
Jaune d'oeuf + essence de vanille pour la dorure
Amandes effilées (facultatif)

Dans un saladier, mettre la farine, l'amande moulue, le sel et le sucre. Mélanger puis former un puits et y mettre la levure diluée dans un peu d'eau tiède, les oeufs un après l'autre, puis le beurre mou. Travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et homogène. Former une boule, couvrir et laisser reposer 1 heure.

Diviser la pâte en 4 portions égales puis les étaler.
Disposer une cuillère à café de confiture au centre puis la moitié d'un abricot.
Refermer de manière à avoir un triangle en rabattant trois côtés.

IMG_6879 IMG_6883

Laisser lever 30 minutes puis faire dorer au jaune d'oeuf avec une touche de vanille.
Parsemer d'amandes effilées.
Enfourner 25 min à 180°

IMG_6917 IMG_6919

Publicité
Publicité
Commentaires
B
eh oui les viennoiseries !!! bien sûr c'est toujours un plaisir d'en manger !!!!
Répondre
C
Exellente recette je l'ai essayée hier mais je me rend compte que j'ai oublié la crème fraiche est-ce grave? et quand doit t'ont la mettre?? Merci bien gros bisous
Répondre
S
ça tombe à pic c'est l'heure du goûter :)
Répondre
C
Tu as raison, une petite viennoiserie même quand il fait chaud, c'est pas de refus !<br /> Je suis désolée pour le silence radio :) J'ai quelques problèmes de connexion avec ma belle-famille ! Je ne t'ai pas oublié, ne t'inquiètes pas ;) Je te contacte dès qu'il y a du nouveau ! Bisous ***
Répondre
L
j'ai adoré tes oranais et je pense que je vais récidiver avec tes triangles.
Répondre
Publicité