750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
11 août 2008

Egg Puffs - chaussons aux œufs indiens

 

DSC00044
Fête de Ganesh - Paris - 2 septembre 2007

"Une telle magie est à vivre sur place, bien que ce soit au cœur de Paris, la divination d’une telle fête s’exprime sur le visage de tout hindou venu célébrer la fête du seigneur Ganesh, de tout indien d’autres religions, de tout « touriste » venu assister à ce bain de foule… et de magie" ... C'était une journée (clic) vraiment fantastique pour un événement sensationnel qui se tient chaque année au little India (clic).

Le quartier se transforme en un lieu de pèlerinage pas comme les autres ; des tas de noix de coco des deux côtés de l’avenue, du curcuma majestueux ensoleille l’atmosphère, une foule compacte par  moments et fluide par d’autres, de la musique qui s’envolent de drôles de boîtes noires suspendues au mur, des offrandes pour les passants, hindous ou pas … on s’y fait intensément et rapidement à cette ambiance, ce pélerinage devient alors un voyage de tous les sens.

Cette année,  la fête de Ganesh aura lieu le dimanche 31 août toujours au même endroit, empruntant le même itinéraire, en présence de certains habitués qui ont confirmé leur présence … Il n y'a pas à hésiter à vous joindre à nous. Et si on se retrouvait autour d'un thé, café ou même un lassi vers 10h, juste avant le passage du cortége au bld de Faubourg St Denis, à la jonction rue Perdonnet et rue Cail, au café " Dishny" : 212, rue du Faubourg St Denis  - 75010 Paris, histoire de respirer un peu avant le bain de foule.

Passons maintenant à une recette snack spécial cuisine de rue pour un cortége de rue.

IMG_7513

 

Recette piquée sur le joli blog : Cookery Corner et légèrement modifiée. Une recette de snacks qui nous vient de l'inde racontée par Charline juste ici (clic) a travers sa propre histoire. Et dégustée lors du brunch autour des épices (clic ici)  J'en ai fait plusieurs fois et suis devenus fans. 
Il faut vous avouer que cette recette convient tout à fait à mes envies du moment; des feuilletés, des viennoiseries, des  petits pains salés pour accompagner une jolie composition de crudités, une soupe ou un tchaï bien parfumé et sucré. De quoi faire revenir le soleil! Des préparations relevées aux épices, farcies de mélanges profonds et garantes de pleins de saveurs d'ailleurs. Le Garam Massala et les feuilles de curry sont quasi indispensables car leurs saveurs est uniques. Essayer d'en trouver avant de vous lancer, à défaut composez le mélange masala vous même (recette postée). Sinon un mélange de certaines épices chaudes ferait l'affaire : poivre, clous de girofle, gingembre, laurier ou feuilles de canelle, bois d'Inde, cardamome, cardamome noire, cumin, coriandre....

 

img_7654

Pour 8 egg puffs :

2 rouleaux de pâte feuilletée prête à l'emploi
4 oeufs durs
1 grosse tomate mûre
1 oignon
Quelques feuilles de curry
Quelques feuilles de persil ou de coriandre
2 c. à café rases de concentré de tomates (ou sans)
1 petit piment vert
1 gousse d'ail
2 c. à café pleine de Garam Massala
1 c. à café de cumin moulu, curcuma et paprika 

Sel poivre 
Ghee ou huile neutre

Dans une casserole, faire chauffer le ghee ou l'huile. Ajouter l'oignon émincé, l'ail écrasé, les feuilles de curry, le petit piment vert. Laisser suer un peu puis ajouter la tomate émincée.
Ajouter le garam massala, le cumin et faire revenir une minute avant d'incorporer le concentré de tomate.
Dès que l'huile remonte en surface et que la tomate a bien compoté, incorporer le persil émincé, mélanger puis retirer du feu. Laisser refroidir.

IMG_7503

Étaler la pâte feuilletée et découper 4 carrés.
Placer au centre de chaque carré la moitié d'un oeuf dur puis une bonne cuillère de sauce.
Plier en quatre chaque carré tout en soudant les ouvertures.

IMG_7506

Dorer au jaune d'oeuf
Enfourner 25 minutes environ à 180°
Déguster chaud, tiède ou froid.

IMG_7518

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je taime mon cheri
Répondre
C
c'est une très bonne idée qui donne envie !
Répondre
K
C'est mon mari (Indien) qui te remercie pour ton joli blog, grâce à toi je régale ma famille de recettes de son pays.
Répondre
O
Je serais présent mais dans le cortége, Salma sera là avec ses parents et m'a dit qu'elle te fera signe
Répondre
S
un brin de patience et on se régale!
Répondre
Publicité