DSC00044
Fête de Ganesh - Paris - 2 septembre 2007

"Une telle magie est à vivre sur place, bien que ce soit au cœur de Paris, la divination d’une telle fête s’exprime sur le visage de tout hindou venu célébrer la fête du seigneur Ganesh, de tout indien d’autres religions, de tout « touriste » venu assister à ce bain de foule… et de magie" ... C'était une journée (clic) vraiment fantastique pour un événement sensationnel qui se tient chaque année au little India (clic).

Le quartier se transforme en un lieu de pèlerinage pas comme les autres ; des tas de noix de coco des deux côtés de l’avenue, du curcuma majestueux ensoleille l’atmosphère, une foule compacte par  moments et fluide par d’autres, de la musique qui s’envolent de drôles de boîtes noires suspendues au mur, des offrandes pour les passants, hindous ou pas … on s’y fait intensément et rapidement à cette ambiance, ce pèlerinage devient alors un voyage de tous les sens.

Cette année,  la fête de Ganesh aura lieu le dimanche 31 août toujours au même endroit, empruntant le même itinéraire, en présence de certains habitués qui ont confirmé leur présence … Il n y'a pas à hésiter à vous joindre à nous (sauf extrême empêchement bien sûr). Et si on se retrouvait autour d'un thé, café ou même un lassi vers 10h, juste avant le passage du cortége au bld de Faubourg St Denis, à la jonction rue Perdonnet et rue Cail, au café " Dishny" : 212, rue du Faubourg St Denis  - 75010 Paris, histoire de respirer un peu avant le bain de foule.

Passons maintenant à une recette snack spécial cuisine de rue pour un cortége de rue.

IMG_7513

Recette piquée sur le joli blog : Cookery Corner et légèrement modifiée. Une recette de snacks qui nous vient de l'inde racontée par Charline juste ici (clic) et dégustée lors du brunch autour des épices (clic ici)
Il faut vous avouer que cette recette convient tout à fait à mes envies du moment; des feuilletés, des viennoiseriesviennoiseries, des  petits pains salés pour accompagner une jolie composition de crudités et de salade. De quoi faire revenir le soleil! Des préparations relevées aux épices, farcies de mélanges profonds et garantes de pleins de saveurs d'ailleurs.

img_7654

Pour 8 egg puffs :

2 rouleaux de pâte feuilletée prête à l'emploi
4 oeufs durs
1 grosse tomate mûre
1 oignon
Quelques feuilles de curry
Quelques feuilles de persil ou de coriandre
2 c. à café rases de concentré de tomates
1/2 petit piment vert
1 gousse d'ail
1 c. à café pleine de Garam Massala
1/2 c. à café de cumin moulu
Sel
Ghee ou huile neutre

Dans une casserole, faire chauffer le ghee ou l'huile. Ajouter l'oignon émincé, l'ail écrasé, les feuilles de curry, le petit piment vert. Laisser suer un peu puis ajouter la tomate émincée.
Ajouter le garam massala, le cumin et faire revenir une minute avant d'incorporer le concentré de tomate.
Dès que l'huile remonte en surface et que la tomate a bien compoté, incorporer le persil émincé, mélanger puis retirer du feu. Laisser refroidir.

IMG_7503

Étaler la pâte feuilletée et découper 4 carrés.
Placer au centre de chaque carré la moitié d'un oeuf dur puis une bonne cuillère de sauce.
Plier en quatre chaque carré tout en soudant les ouvertures.

IMG_7506

Dorer au jaune d'oeuf
Enfourner 20 minutes environ à 180°
Déguster chaud, tiède ou froid.

IMG_7518