750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
10 juin 2008

M'chekek (pâtisserie algérienne)

08052008_076
Version M'chekek à la Rose

Le M'chekek est une spécialité Algérienne à base d'amandes enrobées de sucre glace et parsemée d'une amande. La pâte est préparée selon la recette classique et commune au quart des gâteaux Algériens. Un mélange de trois mesures de poudre d'amandes pour deux mesures de sucre glace, puis humectée avec le blanc d'oeuf pour former une pâte connue sous le nom de pâte d'amandes. On peut également trouvé la version au beurre idéale pour les farces à gâteaux gourmands. La pâte préparée ainsi est bien meilleure que celle que l'on trouve dans le commerce, d'un goût incomparable, d'une texture fondante ... elle se laisse façonner et déguster sans problème.

Le M'chekek est une pâtisserie assez facile à faire, on peut le parfumer comme on veut : à la pistache en utilisant de la pistache en poudre, aux noix, à la fleur d'oranger, au citron... On peut même façonner plusieurs parfums avec la même pâte et apporter ainsi au plateau de pâtisserie un éventail de couleurs et d'arômes. Pour chaque parfum, on va utiliser un colorant qui lui correspond pour un rendu sublime.

08052008_073

-----------------------------------------------
Rappel :
Une mesure correpsond à un contenant de votre choix; soit un verre,
un pot de yaourt vide, une tasse, un mug ou un bol en fonction de la quantité de gâteaux
.
La régle d'or étant d'utiliser le même contenant pour tous les ingrédients.
-----------------------------------------------

Pour 30 pièces environ
Temps de préparation : 20 à 25 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Pour la pâte :
3 mesures d'amande mondées finement moulues
2 mesures de sucre glace
2 à 3 blancs d'oeufs
1 c. à soupe d'eau de Rose
Colorant rose ou rouge

Pour la décoration :
Sucre glace
Amandes mondées entières
Caissettes

Préchauffer le four à 150°
Préparer la pâte en mélangent la poudre d'amande, le sucre glace et le colorant (en poudre pour moi).
Ajouter petit à petit le blanc d'oeuf et l'eau de rose.
Façonner une belle pâte en boule
Former des boulettes de la taille d'une noix ou un abricot. Ne les serrez pas trop pour avoir ainsi de jolies fissures.
Les faire rouler dans le sucre glace puis disposer sur une plaque anti-adhésive ou farinée.
Appuyer légérement puis planter l'amande entière
Enfourner 10 minutes à 150°
Le M'chekek doit rester clair et garder sa belle couleur rosée.

08052008_05008052008_05108052008_053

Pour réussir le M'chekek, il faut utiliser une poudre d'amande pas très vieille ni rance en goût, ne pas trop humecter la poudre d'un seul coup, ajouter petit à petit le blanc d'oeuf et enfin ne pas trop les faire cuire, ils doivent garder une couleur pâle et à peine durcir.

08052008_06908052008_07108052008_081

Fondant en bouche, agréable à la vue et d'un parfum amande-fleuri!! Je craque pour cette version à la rose, un parfum que j'adore particulièrement. Les versions à l'orange ou à la pistache sont également à tomber ... bon j'arrête de vous donner envie au risque de vous voir débarquer chez moi sans prévenir... bon, vous savez ce qui vous reste à faire? ... fastoche à réaliser!!

08052008_083

Publicité
Publicité
Commentaires
F
chaba
Répondre
M
salut vraiement elle est super. s'il teplait moi je cherche la recette hrissa que font les gens de tlemcen. moi je suis de tlemcen et j'aime beaucoup cette recette
Répondre
S
bonjour ces gateax paraient délisieuses si vous pouvez m'envoyer les ingrédients et les préparations des nouveaux modeles des gateaux algériennes à mon adress e mail ; samah-5@hotmail.fr et merci
Répondre
M
moi j'dis ça peut plus durer...t'arrêtes de me mettre des trucs sous le nez à essayer?! tsss
Répondre
S
Bonjour Minouchka,<br /> <br /> Mais dis-moi ces petites pa^tisseries m'ont l'air délicieuses !!!!!<br /> Moi aussi j'ai été ravie de te rencontrer hier soir.......la soirée était vraiment formidable, dommage que cela passe vite et qu'on ne puisse pas discuter plus!!!<br /> J'espère que nous aurons l'occasion de nous revoir.<br /> A bientôt
Répondre
Publicité