IMG_5567

Il est acquis que la cuisine indienne est délicieusement riche, à l'image des différents peuples et diverses régions qui la composent, de recettes aussi bien simples qu'élaborées. J'ai un grand faible pour la cuisine du Nord, crémeuse, épicée, relevée, parfumée et profonde en saveurs tel un feu d'artifice. Une cuisine au four Tandoor, prisée dans toute l'Inde mais également dans le monde entier, qui ne connait pas le Cheese-nan? ou le poulet Tandoori? Les kebbas? Et j'en passe... Une influence de l'empire Moghole et Persan (époque qui me fascine) alliant riz et fruits sec, viandes et ghee, épices et herbes fraîches... La cuisine Moghole a apporté beaucoup à la Cuisine du Nord. La cuisine Balti fait justement de ses influences nordiques et impériales; une cuisine utilisant un wok spécial très lourd et épais, un mode de cuisson semblable à la cuisine Chinoise par l'utilisation d'un tel matériel. Il s'agit d'un caquelon noir en fonte appelé "Karhai" que l'on ne trouve pas facilement en France sinon à base d'un autre matériau tout aussi apprécié (sauteuse, cocotte en fonte, wok basique...).  La cuisine Balti est caractérisée par une cuisson rapide (idéale quand on manque de temps) et homogène sans trop s'éloigner de ses saveurs pronfondes typique de la cuisine Indienne et en partculier la cuisine de Cachemire. C'est une cuisine qui ne nécessite pas particuliérement la préparation d'une pâte de curry ou de massala, il n'est également pas indispensable de faire revenir ou griller les épices (sauf si ça vous tente), les ingrédients sont ajoutés au moment opprtun et de manière rapide. La plat est gagnat en saveurs et en parfums avec une quantité suffisante d'eau.

IMG_5565 IMG_5575

J'ai découvert cette cuisine grâce au proriétaire d'un restaurant Indien situé en région Parisienne, "Gandhi". L'une de mes adresses favorites dans l'Essonne, de part son cadre agréable et serein, et sa cuisine soignée et subtile. Un soir de bavardage avec le proriétaire, il me confia un livre qui manquit à ma bibliothéque : "La cuisine Indienne" de Shehzad Husain et Rafi Fernandez - édition Manise. Je suis rentrée chez moi le ventre bien rond, l'ésprit reposé et surtout enrichi, et une hâte envie de feuilleter ce livre qui promettait des recettes divines. Sans trop tarder, j'ai essayé une première recette (celle-ci) et le résultat fut très surprenant!! Ravie, j'ai vite parcouru Internet dans l'espoir de trouver ce livre et de m'en procurer. Depuis, la cuisine Balti fait partie inrégrante de mes menus indiens.

Pour 4 à 6 personnes

1 poulet de 1 à 1,5 kg
3 oignons moyens
3 tomates moyennes mûres
1 yaourt naturé
3 c. à soupe d'huile de moutarde pour moi
2 piments verts
1 bâton de cannelle
2 gousses de cardamome noire
1 c. à café de gingembre écrasé
1 c. à café d'ail écrasé
4 à 6 cardamomes vertes
1 c. à café rase de poivre noir en graines
1/2 c. à café de cumin noir en graines
1 c. café généreuse de Garam Massala
1 c. à café de piment en poudre (paprika fort pour moi)
4 c. à soupe de jus de citron
Coriandre fraîche

Couper le poulet en 8 morceaux ou 10, dégraisser puis laver.
Faire chauffer l'huile dans un grand wok épais (ou une sauteuse). Mettez-y les oignons coupés en lamelles, l'ail et le gingembre puis faire suer et dorer. Ajouter les tomates coupées en petits morceaux.
Incorporer les épices et le sel puis mélanger. On obtient une jolie compotée de saveurs épicées!
Ajouter les morceaux de poulet débarassé de sa peau.  Faire revenir 10 minutes. Arroser de très peu d'eau et compter 7 minutes.
Ajouter le yaourt au poulet et mélanger, couvrir puis laisser cuire sans toucher aux aliments pendant 15 minutes.
Incorporer finalement le jus de citron, la coriandre fraîche et le piment vert débarassé de ses graines et coupé.

IMG_5556 IMG_5557

IMG_5559 IMG_5560

Ce plat est vraiment tès goûteux au mélange de saveurs parfaitement dosées. Un "curry" rapide à faire, crémeux et aussi bien bon le jour même que récgauffé le lendemain. Vous pouvez le préparer avec de la dinde, du coq, du coquelet, agneau... J'ai été vraiment séduite.

IMG_5569 IMG_5571