750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
21 mai 2008

Rouget au fenouil et jus pomme

Rouget_au_fenouil_et_jus_de_pomme_1

Le rouget est l'un des poissons que j'apprécie beaucoup, de part sa belle couleur et sa chair fine et goûteuse. Si je remonte quelques années en arrière, je me vois à table en famille autour d'une grand plat de petits rougets grillés ou poêlés sans avoir été écaillés au préalable. Ma maman les préparait souvent ainsi pour le plaisir de mon papa, un fan de poisson sans sauce, juste salé, poivré et parfois fariné. J'ai également ce souvenir de mets en couleurs à base de grand rouget accompagné de carottes, de courgettes, de poivrons, de tomates ou de riz jaune façon Paêlla. Le rouget était souvent présent à table. Et ce rouget là était très frais, avait une tête, une "queue" et des arrêtes! Jamais il ne se déguisait en filet ou en surgelé comme ce que l'on trouve sur le marché de nos jours. Mais en femme qui combine vie professionnelle,et plaisir de cuisiner (et de manger), je dois m'adapter au contexte (offre du marché, budget, temps) et surtout me faciliter la vie. C'est ainsi que le filet de poisson a trouvé sa place dans ma cuisine avec tout de même une pincée nostalgique.

Rouget_au_fenouil_et_jus_de_pomme__3

Pour deux personnes
Temps de préparation :  15 min
Temps de cuisson : 30 min

4 filets de Rouget frais
3 fenouils
1/2 oignon blanc
1 gousse d'ail
20 cl de crème liquide
2 à 3 c. à soupe de pur jus de pomme
1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe d'huile
Des baies roses
Sel, poivre blanc du moulin, 1/4 c. à café de gingembre moulu

Saler et poivrer les filets de rouget des deux côtés puis réserver au frais.
Couper le fenouil en deux dans le sens de longueur puis tailler en lamelles. Faire de même avec l'oignon. Écraser l'ail très finement.
Faire chauffer le beurre et l'huile dans une sauteuse ou un wok, ajouter l'oignon et l'ail puis laisser fondre 2 minutes sans mélanger.
Incorporer ensuite le fenouil et prolonger la cuisson de 5 minutes sur feu doux. Saler, poivrer et gingembrer puis déglacer avec le jus de pomme. Laisser cuire 5 minutes. Verser la crème liquide et laisser mijoter 10 minutes.
Placer le rouget sur la préparation au fenouil et faire cuire 10 minutes sans toucher au plat.
Ajouter quelques baies roses.
Servir dans des assiettes ou des cassolettes de votre choix
.

Variante : si vous le souhaitez, disposer le fenouil et l'oignon émincés dans les cassolettes, ajouter l'huile et la crème ainsi que l'ail et les épices. Mélanger puis arroser de jus de pommes avant de disposer les filets de rouget à plat . Couvrir de papier alu et placer au four 25 minutes à 180°

Rouget_au_fenouil_et_jus_de_pomme__2

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Le rouget entier, certes, il n'y pas mieux, mais c'est vrai que les filets permettent de virer les nombreuses arêtes, j'ai deux nanas assez pénibles sur le sujet à la maison. C'est l'un des trois meilleurs poissons que je connaisse (avec le saint-pierre et la sardine).<br /> <br /> Je n'ai jamais cuisiné de poisson au jus de pomme, mais souvent au cidre ou à l'eau de vie de cidre.
Répondre
M
j'adore ces associations si originales!!
Répondre
D
Super l'association jus de pomme fenouil
Répondre
I
je suis conquise par l'audace réfléchie de cette association !
Répondre
F
Minouche c'est un régal !!!!!!!! J'étais hésitante sur l'association rouget/fenouil/jus de pomme et bien c'est excellent."C'est fin, c'est très fin, ça se mange sans faim !..."
Répondre
Publicité