img_4745 img_4752

La pomme de terre, appelé Aloo en Hindi, est un légume très utilisé dans la cuisine Indienne. Elle accompagne aussi bien un plat en sauce pour l'épaissir et le rendre copieux, que préparée seule en condiment en en met complet. C'est l'un des légumes les plus consommés par les adeptes de la cuisine végétarienne. On l'aime au yaourt, aux cacauèttes, à la coriandre, aux épices, au fenugrec (épice et feuille), aux oeufs ... la pomme de terre est incontournable dans la cuisine Indienne nationale.

Cette recette se prépare normalement avec de la noix de coco fraîchement râpée pour profiter pleinement de la fraîcheur, de la saveur fruitée et de la douceur de cette noix. Si comme moi, vous manquez de temps et d'organisation pour en faire dans votre cuisine, rien ne vous empêche d'utiliser du coco séché. A vrai dire, cette recette est tellement facile que je ne voulais pas me compliquer la tâche en râpant moi-même la noix de coco, une mission qui pourrait s'avérer pénible parfois. 

250 g de très petites pommes de terre (ou autre à chair ferme)
1 petit oignon
1 yaourt nature
3 c. à soupe pleines de coco séchée
2 gousses d'ail
1 morceau de gingembre 2x2 cm
1 piment vert
Des feuilles de curry - environ une poignée
1 c. à soupe pleine de graines de moutarde brune
1 c. à café rase de Garam massala
1/2 c. à café de curcuma
2 petites pincées de poivre
2 c. à soupe d'huile ou de ghee
Sel

Éplucher les pommes de terre puis les couper en rondelles de 1 cm d'épaisseur. Les faire cuire à l'eau salée puis égoutter. Si vous utilisez des pommes de terres très petites, les faire cuire avant de les éplucher puis les couper en deux ou en trois rondelles.

Faire chauffer l'huile, ajouter la moutarde et les feuilles de curry. Dès que les graines crépitent, incorporer le piment dé-grainé et coupé en deux, l'oignon émincé finement, l'ail et le gingembre pilé. Ajouter le reste des épices et mouiller avec 4 c. à soupe d'eau, on obtient une belle pâte relevée que l'on laisse revenir 5 minutes en mélangeant de temps en temps. Ajouter le coco séché et mélanger pour qu'il s'imprègne de la pâte aux épices.

Fouetter le yaourt la fourchette pour le lisser, incorporer au mélange d'épices-coco et remuer. Additionner les pommes de terre et mélanger, laisser mijoter 6 à 8 minutes.

Servir avec un Chapati. Si au moment de servir, la sauce est très épaisse, arroser de quelques cuillerées d'eau tiède.

img_4750