750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
2 mai 2008

Briochettes aux deux laits

Briochette_au_lait_1

Chaque dimanche, je me retrouve devant mon écran d'ordinateur à feuilleter des photos de recettes à publier. Certaines font l'objet d'un reclassement de priorité, d'autres attendent sagement que je les alimente de photos en étapes pour mieux les apprécier, alors que d'autres triomphent sans même avoir à attendre leur tour, je ne vous parle même pas des photos qui migrent à la poubelle du fait qu'elles sont ratées. Parmi ces photos "podium", cette recette de briochettes au lait est largement méritée - si on parle de brioche et de boulange bien sûr - Elle est si tendre, si moelleuse et si légére que l'on mangerait tous les matins sans se soucier des petites calories largement visibles en maillot de bain. Oui c'est le cas de le dire, il suffit de petites calories de trop pour que les formes corporelles s'expriment du côté du ventre, du côté des fesses ou des cuisses.

Briochettes_au_lait_2

J'ai utilisé du lait liquide et du lait en poudre, le résultat est d'un moelleux incomparable!

Pour 6 belles et grosses briochettes
Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 1h30
temps de cuisson : 20 min

250 g de farine
50 g de sucre glace
50 g de beurre
150 ml de lait tiède
2 c. à soupe de lait en poudre
10 g de levure de boulanger  fraîche
2 oeufs entier
1 c. à café de sel
Sucre en grains

Dans un grand saladier ou une terrine, mélanger la farine, le sel, le sucre, le lait en poudre et la levure.
Creuser un puits et y disposer le beurre très mou, le lait et les deux oeufs.
Ramasser l'ensemble des ingrédients en allant du centre vers les bords.
Bien mélanger, pétrir puis mettre la pâte sur le plan de travail fariné. La travailler pendant 10 minutes. Si votre pâte est collante ajouter cuillérée par cuillérée de la farine, si aui contraire eelle est solide et compacte rajouter un peu d'eau.
Mettre dans le saladier, couvrir d'un linge propre et laisser lever 1h30 à l'abri ddes courants d'airs.
Rabattre la pâte pendant 2minutes puis formers 6 briochettes généreuses.
Préchauffe le four à 180°
Les placer sur une plaque sulfurisée. Badigeonner d'un peu de lait à l'aide d'un pinceau pour la dorure puis donner un coup de ciseaux pour avoir une jolie forme. Saupoudrer de sucre en grains légérement écrasés. Enfourner à 180° pendant 20 minutes. Laisser refroidir avant dégustation.

Briochettes_au_lait_3
Avec de la confiture de fraises, c'est un régal!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
voilà que je decouvre ton blog il est super beau et tellement bien expliquer<br /> felicitation<br /> là les briochettes sont en train de lever j'ais pas pu attendre!!
Répondre
K
bravo, j'ai fait la recette des briochettes et j'ai fait 5 heureux a la maison et c'est pas facile de mettre d'accord tout le monde mais la aucun doute il s'adore!!! alors encore merci
Répondre
F
un petit coucou d'angleterre ou je vis actuellement je suis vraiment très contente d'être tombée sur ton site dès que je rentre du travail je regarde les nouvelles recettes pressées de voir a chaque fois tes petite inventions j'ai fait hier soir tes petits muffins au nutella un vrai delice!! il est dur de trouver ici tous les ingredients necessaire mais je commande toutes mes epices et ma gentille maman se charge de me les envoyer jusqu'ici!! en tout cas toutes tes recettes m'inspirent et je passe plus de temps aux fourneaux qu'aux boulot!! très bon site tout ce qui me fallait sachant que j'addooorrre les epices félicitations !! j'attds de recevoir ma levure de boulanger ki est en chemin pr réaliser tes ptites brioches qui semblent délicieuses!!!... bonne continuation
Répondre
A
Elles sont belles tes briochettes, pour le petit-déj c'est un régal !
Répondre
C
En effet, elles ont l'air bien moelleuses ses brioches ! Bone soirée.
Répondre
Publicité