750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
21 mars 2008

Pain Crone ou Pain à l'orge, un des pains populaires du Maroc

Pain___l_orge_2 Pain___lm_orge_3 Pain___l_orge1

C'est un pain très populaire et traditionnel au Maroc, dégusté aussi bien nature, sucré avec de la confiture ou du beurre-miel, ou salé avec un tajine de tout genre. On en vend partout même chez l'épicier du coin, pas besoin d'aller chez le boulanger pour en acheter. Cet épicier peut également vous le préparer en sandwich : au thon sauce tomate pimentée, à la vache qui rit, à la sardine à l'huile, accompagné d'olives noires marinées ...
La semoule d'orge est très utilisée dans la cuisine marocaine - et arabe en général - On l'apprécie en couscous aux légumes car elle est plus digeste que la semoule de coucous, en soupe appelée "Belboula" (recette ici -clic)
. On en trouve dans les épiceries arabes ou dans les magasins de produits biologiques.

Pain___l_orge4

300 ml d'eau du robinet tiède 
250 g de farine d'orge
150 g de farine de blé complet
100 g de semoule d'orge
25 g de levure boulangère fraîche
1 c. à café de sel

* Il est possible d'utiliser du levain.

Mélanger dans un grand saladier les deux farines.
Ajouter le sel dans un coin et dans un autre coin la levure diluée dans un peu d'eau tiède.
Mélanger tout en ajoutant de l'eau, la pâte se forme au fur et à mesure.
Pétrir pendant 10 minutes
Former deux pains ronds de 2 cm d'épaisseur environ, saupoudrer de semoule d'orge et couvrir. Garder au chaud et à l'abri de la chaleur pendant 1 heure.
préchauffer le four à 220° pendant 10 minutes, placer en bas du four un remequin rempli d'eau.
Enfourner les pains 25 à 35 minutes.

Pain___l_orge_5

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour! Quelle est la différence entre farine et semoule d'orge ?? Merci d'avance poui votre réponse !!
Répondre
A
Merci pour cette belle recette.<br /> L'orge et le seigle sont deux céréales distinctes.<br /> On trouve de la farine d'orge dans les épiceries bio, la marque "Moulin des moines", par exemple.<br /> Belle journée à tous.
Répondre
O
Huuuuuuuuuuuuuum!! un délice ce pain, j'en fais aussi les enfants adorent.
Répondre
O
comment on obtient la farine d'orge, est ce bien la farine de seigle? tu sais, au maroc, il n'y a que la semoule d'orge
Répondre
L
Ah!!! que de bons souvenirs!!!!j'en mange chaque été au Maroc et c'est un pain que j'adore mais j'ignore pourquoi je n'en ai jamais fait ici!? sans doute à cause des farines que je n'arrive pas à trouver ici! par exemple la farine de blé complet, je ne sais pas où en trouver, à part la T45 et la T55 je n'en connais pas d'autres! La farine utilisée au Maroc est vraiment différente , j'ai cherché désespérémment dans les épiceries arabes, mais je n'en ai jamais vu, ils n'ont que la semoule extra fine et la T55! Quant à la farine d'orge, je n'en ai jamais vu non plus! J'ai la semoule d'orge uniquement! Ce week end si tout va bien, j'aurais un four spécial pain, tu sais les fours ronds en métal qu'on trouve dans les épiceries arabes et si j'arrive à trouver la farine d'orge et si tu me donnes quelques indications sur la farine de blé complet que tu as utilisée (s'il te plaît Minouchka!!!) alors j'essaierai cette recette de pain car là tu me donnes envie d'en faire très vite!!! Merci beaucoup! Bises.
Répondre
Publicité