750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
7 mars 2008

Brioche torsadée aux raisins secs et amandes

728x90_b2bghkjgjh

8 mars, journée de la femme. Pour cette occasion j'aimerais fair un clin d'oeil à "La Rose Marie Claire"

Depuis 2006, La Rose Marie Claire, une rose blanche - rose pâle - ou bicolore (blanche et rose), est vendue au bénéfice d'associations qui scolarisent des milliers de petites filles défavorisées dans le monde. L'événement a lieu chaque année, pendant une semaine, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes. Cette 3ème édition va permettre de financer 3 missions associatives en France, au Cambodge, et au Bénin.

Elle est vendue au pris de 3€ avec son emballage aux couleurs de l’événement garantissant ainsi le reversement de 1,50€ aux associations. Vous la trouverez chez les : Fleuristes Interflora, magasins Franprix, Fleuristes Indépendants, magasins botanic, boutiques de prêt-à-porter Caroll.

Dossier de presse complet ici

Brioche torsadée aux raisins secs et amandes

IMG_3171

Voici une recette simple de brioche savoureuse. Un mélange de raisins secs et d'amandes qui rend cette couronne très goûteuse pour un petit déjeuner à base d'un bol de café tout simplement. Pour les amateurs de brioches, elle peut également être dégustée au goûter avec un verre de thé. J'avais préparé cette brioche il y a presque un mois, mais comme d'autres recettes, elle attendait sagement son tour de publication. A ce jour, quatre autres recettes de brioches et viennoiseries attendent leur tour!!!

IMG_3179 IMG_3180

J'ai trouvé cette recette dans un livret marocain "Feuilletés et viennoiseries" en arabe de Rachida Amahouch.  Rien d'extraordinaire dans ce petit livre qui compte 50e de pages, si ce n'est des recettes faciles, simples, réalisables, détaillées et vraiment bonnes. Cette cuisinière et auteure n'a rien à envier à Choumicha dont les recettes restent vraiment à tester, retester et retester sans avoir de bons résultats!! J'apprécie par contre son émission Ch'hiwates bladi (délices de mon pays, ma terre) sur 2M, la 2e chaîne marocaine. S'il y a des livres et des recettes de cuisine du Maroc que je vous recommande, ce serait sûrement ceux de Nadia jouhari et Rachida Amhaouch. A défaut de livres, consulter les nombreux blogs de cuisine marocaine qui sont dans le respect de l'authenticité, à vous ensuite de les revisiter.

J'ai un peu modifié la recette en fonction de ce que j'avais dans mes placards.

Pour la pâte :
2
bols moyens de farine
1 oeuf entier
1 mug (grande tasse) de lait tiéde
3 c. à soupe pleines de sucre
4 c. à soupe pleines de beurre mou
1 c. à café de sucré vanillé
1 c. à soupe de levure boulangére fraîche
* même sans mesure au gramme près, la recette donnée ainsi est réalisable
.

Pour la farce :
4 c. à soupe de raisins secs
4 c. à soupe d'amandes concassées
2 c. à soupe de beurre mou
1 c. à soupe de sucre
1 c. à soupe de fleur d'oranger
* remplacez les amandes concassées par de la poudre ou des amandes éffilées.

Pour le décor :
Lait pour la dorure
2 c. à soupe de confiture
Quelques amandes concassées
* je préfére le lait au jaune d'oeuf pour la dorure


Confection
:
Mélanger dans un saladier l'ensemble des ingrédients de la pâte pour former une pâte homogène. Le lait doit être tiéde, le beurre à température ambiante. Si la pâte est dure, rajouter un peu d'eau tiède du robinet. Pétrir afin d'avoir une pâte souple. Former une boule et laiser lever 40 min dans un endroit chaud.  Procéder avec un robot si vous en avez, ce n'est pas mon cas ;-( mais je trouve mon plaisir à mettre les mains à la pâte :-)
Pendant ce temps, préparer la farce en mélangeant les raisins, les amandes, le beurre, le sucre et la fleur d'oranger.
Prendre la pâte et la diviser en deux parts égales. Etaler les en rectangles. Y déposer la farce puis refermer la pâte en un boudin. Torsader les deux boudins en les croisant. Mettre dans un moule à savarin ou rond selon l'envie. Laisser lever à nouveau pendant 40 minutes. Appliquer un peu de lait au pinceau puis enfourner au four préchauffé à 200° pendant 25 minutes. Pour le service, faire diluer la confiture en ajoutant 2 c. à soupe d'eau, appliquer sur la brioche et parsemer les amandes concassées ou éffilées.

IMG_3158 IMG_3160

IMG_3161 IMG_3163

La boulange orientale ne manque pas d'idées au sujet des brioches (tout comme pour le pain d'ailleurs), on trouve de belles recettes au goût unique, des formes originales qui changent de simples tresses ou petites briochettes.

IMG_3168 IMG_3172

* Offrez la rose marie claire *

rmc_160x160

Publicité
Publicité
Commentaires
N
vous avez raison pas la peine de tester les recettes de choumicha elle ne donne jamais les vrai ingrédients j'ai testé un gâteau d'elle et directement a la poubelle je la vois plus maintenant il me suffit les recettes des blogueuses pour être sûr d'avance que ça va réussir et c'est par expérience votre brioche est sublime je vais la tester merci beaucoup
Répondre
M
Elle est sublime! Tant en goût qu'en photos! Je vois que tu es aussi en avance que moi pour tes recettes... Bonne après-midi...
Répondre
O
tu prépares souvent des brioches qui sortent de l'ordinaire
Répondre
M
Elle est magnifique ta brioche bravo !<br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi pour choumicha ,j'ai testé des recettes à elles et la cata (ghoribas dures comme de la pierre et des baghrirs qui n'ont pas du tout levé !)Je me demande des fois si c'est vraiment elle qui cuisine les plats qu'on voit dans ses émissions ???Alors plus jamais de recettes de choumicha je préfère de loin les recettes de mes blogueuses préférées !bonne semaine à toi !
Répondre
J
Merci pour cette recette gourmande. La photo est jolie, merci pour ce partage<br /> Bonne semaine<br /> Jaclyne
Répondre
Publicité