750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
29 février 2008

Féroce d'avocat, le guacamole antillais

f_roce_d_avocat_3

Le Féroce d'avocat est une spécialité Antillaise à base de morue séchée, d'avocat "pays" et de manioc. Le terme féroce désigne la force du piment ajouté à la préparation, la "férocité" est à ajuster en foction des papilles. La morue est préparée en chiquetaille, soit déssalée et éventuellement grillée avec un mélange de cives (oignons longs), de persil, d'ail et relevé au piment antillais. On choisit pour ce plat de l'avocat "pays", un avocat de plus grande taille et d'un goût parfait pour accompagner les préparations salées et pimentées. Pour ce guacamole antillais local, on peut utiliser soit de la farine de manioc soit de la semoule de manioc, cette dernière le rend plus consistant et granuleux, c'est une question de goût. Vous pouvez en trouver facilement dans les épiceries exotiques type africaines ou asiatiques.

F_roce_d_avocat_1

A servir en apéritif façon guacamole, tartinade ou en boulettes façonnées. Décorer de rondelles de concombre, tomate, fauilles de laitue... en toasts, et pourquoi pas en entrée ou en accompagnement d'un plat en sauce avec du riz.

F_roce_d_avocat_2

400 g de morue salée
1 gros avocat pays ou 2 avocats moyens assez mûres
150 à 200 g de farine de manioc
1/2 botte de cives ou oignons pays (oignons longs)
1 piment antillais
2 gousses d'ail
1 c. à soupe de persil ciselé
Huile neutre
Citron vert
Poivre

Préparation de la morue en chiquetaille :
Rincer la morue à l'eau de robinet afin d'éliminer tout le sel. Mettre dans une casserole remplie d'eau et porter à ébullition pendant 10 min en changeant l'eau 3 fois. Egoutter puis débarasser la morue de la peau et des arrêtes, l'émietter. 

Préparation du guacamole :
Couper l'avocat en deux, récupérer la chair à l'aide d'une cuillère
Mettre dans un saladier et écraser à l'aide d'une fourchette
Ajouter quelques gouttes de citron vert, l'ail écrasé, le piment émincé selon la force désiré, le persil, les cives émincées.
Ajouter la farine de manioc et l'huile en alternance, petite portion par petite portion afin que la farine s'impérgne de l'huile. Il faut compter environ 300 ml d'huile. Si vous en avez mis beaucoup, il est possible d'essorer le mélange pour éliminer l'excèdent.  
Inorporer le chaiquetaille de morue et mélanger harmonieusement.
Dresser puis décorer avec une fourchette.
Le féroce se garde une journée au frais.   

F_roce_d_avocat_4

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je viens de faire la recette (Je suis à la Martinique pour deux semaines) avec un gros avocat du marché de Fort-de-France et de la chiquetaille de morue, et c'est une tuerie !!! Pour info j'ai utilisé de la poudre de piment et ainsi il est facile de doser la férocité pour ceux que cela inquiète. Ya pani pobwem.
Répondre
"
La "semoule de manioc" se trouve chez les épiciers exotiques sous le nom de "Gari du Togo". çà ressemble a la semoule de blé !!! c'est excellent !!!
Répondre
N
ou puis-je trouver de la farine de manioc ? j'aimerais essayé ta recette
Répondre
N
la bouteille de NEISSON me parait effectivement un complément indispensable à cette recette héhéhéhé
Répondre
M
Et il n'était pas féroce celui-là cotrairement à la tradition :)
Répondre
Publicité