IMG_2774

Je n’avais pas prévu de publier cette recette aujourd’hui mais devant l’insistance de certaines personnes, j’ai cédé … avec plaisir tout de même.  Ces personnes ne sont autres que les collègues de travail de mon doudou. Rappelez-vous ces friands de diamants chocolatés à la pistache (clic) et muffins aux fruits rouges et à la violette (à venir).  Ils en demandent encore et encore … et moi je cède non pas par peur qu’ils kidnappent mon homme, mais j’ai enfin trouvé des cobayes. A moi les envies de cuisiner (on est que deux à la maison, on ne peut pas tout manger), à moi les tests (j’y vais doucement pour le moment). Ça fait du bien d’avoir des gourmands de délices à nourrir.

IMG_2781

Pour une 30e de sablés (j'en ai fait une 50e)
Termps de préparation : 30 min
Temps de repos : 20 min
Temps de cuisson : 12 min

IMG_2775

Pour les sablés :
280 g de farine
120 g de beurre
100 g de sucre
3 cuillères à soupe d'orange confite coupée
2 cuillères à soupe rases de pavot bleu
2 cuillères à soupe de lait
2 cuillères à soupe de jus d'orange
1 oeuf entier
1/2 sachet de levure chimique

Pour le glaçage :
4 cuillères à soupe pleines de sucre glace
un fin filet d'eau
quelques pincées de colorant orange pour le fun.

Confection :
Mélanger le beurre mou et le sucre, ajouter l'oeuf, le lait et le jus d'orange.
Incorporer la farine, la levure, l'orenge confite et le pavot.
Former une bonne boule, filmer et placer au frais 20 minutes ou plusieurs heures (dans le dernier cas, pensez à la laisser à température ambiante pendant 5 minutes avant de la travailler).
Allumer le four à 180°. Etaler la pâte sur un plan de travail légérement fariné, découper des biscuits de 0,7 à 1 cm d'épaisseur (attention de ne pas les faire trops fins).
Enfourner à 180° pendant 12 minutes, surveiller la cuisson.
Laisser refroidir avant de déguster.
Préparer le glaçage orangé en mélangeant les ingrédients. Il faut que le glaçage soit épais. Disposer les sablés sur un plateau ou le plan de travail, décorer de glaçage en se servant d'une fourchette. Je trouve cela joli, mais vous pouvez faire un étalage régulier à l'aide du dos d'une cuillère. Laisser bien durcir le glaçage. Conserver dans une boîte en fer.

IMG_2747 IMG_2756 IMG_2759

IMG_2772 IMG_2773

Conseils et variantes :
- Préparation d'orange confite : Vous pouvez faire de l'orange confite vous même, pour cela suivez la terchnique juste ici.
- Il est possible de remplacer l'orange confite par un autre agrume de votre choix, sinon choisissez de l'orange fraîche en utilisant son zeste tout simplement. Dans ce cas là, utilisez 2 oranges pour avoir un goût prononcé.
- On trouve facilement du pavot bleu (il en existe d'autres couleurs) dans les grandes surfaces, épiceries de produits bio ou exotiques. Il s'agit de graines que l'on trouve sur  qualques variétés de baguettes.

IMG_2778