DSC09951

Il paraît que la Saint Valentin, la fête des amoureux, est dans quelques jours, le 14 février. Il paraît aussi que c’est une fête commerciale et marchande de notre temps moderne. Mais la Saint Valentin ne date pas d’aujourd’hui, elle a une histoire et une origine qui remontent à 2000 ans. Étonnamment, elle est plus fêtée et même commémorée que la Saint Amour, le 09 Août. Je ne suis pas très sérieuse pour apporter une réflexion sur les enjeux de la Saint Valentin ou Le Saint Amour, ni très légère pour faire de cette date, une fête des amoureux qu’il faut marquer à tous les coups. Aller au restaurant est une chose que l’on fait souvent, s’offrir des cadeaux n’est pas un acte aussi défini et arrêté, se payer un week-end pour cela serait ridicule et je ne parle pas des engagements que certains couples font en cette date.

Pour rester dans le registre culinaire – je n’aime pas trop m’éloigner de ce registre sur mon blog – et pour avoir un avant goût de mon prochain billet spécial Saint Valentin avec un menu que je proposerai à Murielle et Stanislas de «Table du Monde». Voici des financiers à la rose, une douce et délicieuse gourmandise, à déguster en amoureux, entre frères et sœurs, entre copains et copines … bref, entre tous ceux qui s’aiment et s’adorent. Ces financiers sont d'un parfum rêveur, la texture est bien sûr sans discussion fondante à souhait.

DSC09952

140 g de poudre d'amandes
100 g de beurre
80 g de sucre glace
70 g de farine tamisée
4 cuilères à soupe de sirop de rose
4 blancs d'oeufs
Quelques gouttes d'essence de rose
Quelques gouttes ou pincées de colorant rose

Mélanger dans un saladier : la farine tamisée, la poudre d'amande tamisée et le sucre glace. Former un mélange sec homogène.
Ajouter les blancs, mélanger, puis le sirop et l'essence de  rose, mélanger et enfin le beurre fondu, mélanger le tout délicatement à la spatule.
Remplir des petites empreintes d'un moule à financiers. Enfourner dans un four préchauffé, 5 min à 220° puis 10 min à 180°. Les sortir du four immédiatement et conserver dans une boîte bien fermée après refroidissement.