IMG_1903

J'entends autour de moi des appels au soleil et au beau temps. Je fais partie de ces gens en quête de rayons lumineux et chaleureux qui peuvent bouleverser une journée et de faire en sorte que la météo prenne le dessus sur le stress au travail et les soucis de la vie. Oui, la météo a son importance dans ma vie. Je n'aime pas l'hiver surtout si je dois me lever chaque matin, affronter les transports de banlieue et me rendre au travail pour une journée à traiter "les urgences", à ne pas en finir! Il ne m’aime pas lui non plus. Nos liens sont froids, frisquets, distants voire glaciaux !  Je ne demande qu'un brin de soleil au milieu d'un ciel bleu, il paraît que c'est anormal en cette période de l'année, que c'est impossible en ce coin de la France. Devrais-je tout quitter ici pour un brin de soleil ailleurs ? à réfléchir … En attendant ce soleil si précieux, j’invite quelques rayonnements dans ma maison à travers une cuisine exotique. Cette cuisine qui ensoleille mes journées et m’emmène loin, vraiment loin, le temps d’un repas. Oui, la cuisine tout comme la météo a son importance dans ma vie.

La recette d’aujourd’hui est d’inspiration asiatique sans désigner un pays en particulier. Un plat de crevettes associant des épices et condiments frais au lait de coco doux et crémeux. Un curry qui n’a rien d’authentique si ce n’est ce rêve d’un voyage en terres lointaines ! Indonésien, Malaisien, Thaïlandais, Indien … peu importe le courant de ce curry suave et délectable.

Pour 2 à 3 personnes
Temps de préparation : 15 à 20 minutes
Temps de cuisson : 20 à 25 minutes

400 g de crevettes crues
1 oignon
½ bouquet de basilic Thaï
½ bouquet de coriandre
1 grappe de poivre vert frais
1 boîte conserve de lait de coco
1 petit piment vert
1 gousse d’ail
1 morceau de gingembre frais de 3 cm
1/2 citronnelle
1 c. à café de sucre de palme (ou roux)
Feuilles de bananiers

Préchauffer le four à 180°.
Mixer le basilic, la coriandre, l’oignon, l’ail, le gingembre et la citronnelle de manière à former une pâte.  Ajouter le lait de coco, le sel et le sucre, puis mélanger l’ensemble.
Placer les feuilles de bananiers dans un plat allant au four, veillez à ce que la feuille dépasse du plat pour pouvoir la refermer. Verser la pâte au lait de coco sans que ça ne déborde du plat. Ajouter les crevettes, la grappe de poivre vert entière et le piment entier. fermer la feuille sur elle même en papillote de manière à ce que la pâte ne sorte pas, attacher avec un cure-dents. Enfourner 20 à 25 minutes à 180°. Accompagner ce curry de riz (Basmati pour moi).

IMG_1894

Astuces et conseils :

* N'ajouter pas d'eau au risque d'avoir un bouillon.
* Pour laver les feuilles de bananiers, il suffit de passer du papier absorbant mouillé.
* On trouve facilement les feuilles de bananiers dans les magasins asiatiques, soit des fraîches soit surgelées. ça se garde assez longtemps au frais.
* Vous pouvez remplacer le basilic Thaï par du basilic commun en France.
* Ne lésignez pas le piment, il apporte un subtile piquant très apprécié. Le fait de l'ajouter entier permet de parfumer le plat (à condition qu'il ne s'éclate pas pendant la cuisson, ce qui est rare vu que la cuisson est de quelques minutes à 180°)
* Pour les amateurs de grand exotisme, accompagner ce plat de bananes plnatains, d'ignames...