Le sucré s'invite chez le salé #7 : Poulet façon laqué, crème au basilic wasabi et fraîcheur chocolat noir
Le sucré s’invite chez le salé #6 autour de la fraise, fut très coloré, fruité et surprenant ! Patrick, le dépositaire et le conservateur de cette édition (merci de ne pas avoir choisi le beurre !) a été gâté pas de nombreuses participations autour du poisson, de quoi rendre son édition très délirante !
Tadaaam, l’édition #7 autour du chocolat et non pas du cacao est organisée par des carottes !! De quoi détourner vraiment les frontières de la cuisine sucré-salé, j’adore ! Et oui, LN de « Les carottes sont cuites » a emporté l'édition numéro 6 avec un joli tartare frais, de ce fait elle organise la 7ème édition qui prend fin aujourd’hui à 23h59. Il ne vous reste que quelques heures davant vous.
La rançon de la gloire est toujours la même, organiser la prochaine édition avec un produit SUCRE en gardant la même nomenclature : « le sucré s’invite chez le salé ». C'est un jury choisi par l'organisatrieur ou l'organisatrice qui accorde des points aux recettes les plus recherchées et adorées. La somme définit alors "la" recette gagnante. Fastoche, non ?
Voici un récapitulatif des précédentes éditions lancé il y a plus d’un an déjà :
#1 : le raisin chez Minouchka (c'est à dire moi)
# 2 : le sirop d'érable chez Marie-Laure
#3 : la pomme chez Framboiz
#4 : le pain d'épices chez Mamina
#5 : l'ananas chez Hélène
#6 : la fraise chez Patrick
J'ai décidé de participer à toutes les éditions, alors je continue... je continuerais...
Au début, je voulais préparer un plat unique à base de poulet en sauce chocolatée, mais j'ai vite changé d'avis pour un mélange délimité en saveurs qui au final s'associent lors de la dégustation. L'idée d'associer le chocolat et el poulet était une chose certaine, il fallait que je trouve un troisième ou un quatrième ingrdéient pour lier le sdeux sans pour autant s'éloigner des saveurs et des goûts. J'ai alors pensé à l'absinthe! oui à cetet herbe si parfumée et délicate en bouche.
Le jour J, je commence à préparer la crème et décide alors de goûter l'assaisonnement, une chose que je ne fais presque jamais! Et quelel surprise!! C'était ... comment dire...vraiment mais vraiment raté! Finalement l'Absinthe n'aime pas la cuisson, il faut juste la tièdir après un court instant de rinçage. Un petit tour dans ma cuisine et je repére du basilic Thaî frais, il me fait de l'oeil celui là et ça ne peut que marcher un tel mélange. AInsi est né le poulet façon laqué au vinanigre de basilic sur un nuage de crème au basilic relevé au wasabi en poudre, le tout raffraîchi par une boulle de glace au chocolat noir intense.
Pour une assiette (pour un essai je ne voulais en faire que pour moi) :
1 petit filet de poulet
50 ml de crème fleurette
1 cuillère à soupe de basilic frais émincé
1 cuillère à soupe de cassonade
1 cuillère à café de vinaigre au basilic
1/4 cuillère à café de wasabi en poudre ou en pâte
Sel, poivre noir et poivre vert
1 boule de glace au chocolat (recette à venir courant l'été pour un récap de mes recettes de glace)
Couper el poulet et mettre dans une assiette pour l'assaisonner. Ajouter la cassonnade, un peu de sel, le vinaigre et le poivre noir. Laisser mariner 5 minutes puis faire griller soit au four soit sur le feu.
Pendant ce temps préparer la crème en portant à ébullition la crème, incorporer le basilic émincé finement, le wasabi en poudre et le poivre vert. Retirer du feu au bout de 5 minutes environ puis saler.
Disposer la crème dans l'assiette, le poulet puis la boule de glace.
Déguster sans préjugés.