750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
16 janvier 2008

Cuisine aphrodisiaque : Poêlée relevée de crevettes à la pistache

Crevettes___la_pistache_1

Accorder l’érotisme à la cuisine (ou la cuisine à l'érotisme) est une affaire aiguisée pratiquée en Asie depuis l’antiquité. Cette conjugaison a trouvé sa place dans le monde Occidental mais en s’éloignant un peu de la réalité de l’Orient. Que l’on soupçonne ou pas les vertus de certains produits aphrodisiaques, nous reconnaissons néanmoins le fort lien entre « la chaire » et la « chère », la cuisine et l’amour ont toujours fait bon ménage à des degrés variables.

Prennons le mot ou plutôt le légume Asperge qui désigne parfois le sexe masculin et, de ce fait, "aller aux asperges"a une notion sexuelle sans détailler la signification. Aussi n'était-il pas convenable, autrefois, que des jeunnes filles en mengeassent : "si quelqu'une de nous eût mangé des asperges et des artichauts, on l'aurait montrée du doigts" (Furetière, le Roman bourgeois 1666).
On dit d'une femme qui prise "la cuisine à l'ail", est une femme qui apprécie les relations amoureuses avec une autre femme! sur ce point je me pose personnellement des questions vu que j'utilise très souvent l'ail dans mes plats!!! (Aux petits oignons, Orlando de Rudder) - Merci à Marie-Jeanne qui m'avait offert ce livre très intéressant.

Crevettes___la_pistache_2Les substances aphrodisiaques les plus audacieuses et osées sont  généralement rares, chères,  introuvables voir dangereuses : Corne de Rhinocéros, pénis de tigre, perles (Inde) les Princes d'autrefois en consommaient moulues avec du miel!!, émeraudes (Inde), opium, ginseng, nids d’hirondelles (japon) ressemblant à la pâte de raviolis à base de riz, testicules de Panda ou de bouc, œufs de moineau (Inde) … ce n’est pas à la portée de tout le monde tout ça !!

D’autres ingrédients sont plus doux, habituels, ordinaires tout aussi bien pour un Oriental qu’un Occidental : cannelle, gingembre, noix de muscade, galanga, lait, miel, ghee (beurre clarifié considéré en Inde l’aliment le plus fortifiant), piment (graine du paradis), poivre, fraise et même le sucre. En effet, selon Mallanâga Vâtsyâyana, les Kâma Sûtra « un homme acquiert de la vigueur sexuelle en buvant du lait mêlé avec du sucre, de la racine de la plante Uchchata, du poivre chaba et de la réglisse ». L’Ayurveda préconise de consommer le lait, le yaourt, le ghee, les œufs, les fruits secs, le sucre et les épices pour avoir une semence abondante pleine de vitalité et en bonne santé. La noix de muscade (muscadier) par exemple a la réputation de nourrir et de réjouir le sexe pendant trois générations ! Vous savez ce qui vous reste à faire, si vous y croyez bien sûr...

Sans trop détailler cette  branche de la cuisine (et afin d'éviter de chauffer le blog), voici ma recette légèrement « aphrodisiaque » sans substances rares ni intrépides, juste avec des produits sains et surtout bons. Une recette relevée grâce aux deux racines : le gingembre et le galanga, piquante grâce au piment doux, parfumé avec cette touche de citron vert et délectable avec ces crevettes réputées éveil des sens ! Bie que cette recette contienne de l'ail ce n'est en aucun cas mon penchement pour les femmes, Attention!!!!

Je vous recommande un livre vraiment intéressant sur le sujet. Il est précis, entreprenant et osé. Une véritable « promenade dans le jardin des délices » et un « éventail de recettes de portée des curieux voluptueux »

La Cuisine aphrodisiaque
La Cuisine aphrodisiaque
Le goût de l'Asie 
de Maït Foulkes

Pour 2 personnes
Temps de préparation : 10 min
Temps de mariande : 15 min
Temps de cuisson : 15 min

400 g de crevettes crues
100 g de champignons de Paris
1 petit oignon
1 poivron rouge
1 citron vert
2 c. à soupe de pistaches non salées concassées
1 piment végétarien
1 morceau de galanga frais de 3 cm (clic)
1 morceau de gingembre frais de 4 cm
1 gousse d'ail
1/2 c. à café de muscade fraîchement râpée
1/2 c. à café de poivre du moulin
1 c. à café de Ghee

Décortiquer les crevettes puis les placer dans un saladier avec le sel, le jus de citron vert et le piment végétarien écrasé. Laisser mariner 15 min au frais.
Faire chauffer le ghee dans un wok, y ajouter l'oignon émincé, le poivron rouge coupé ainsi que les champignons coupés. Compter 5 minutes puis ajouter l'ail pilé, le galanga et le gingembre râpés à la cuillère sinon coupé en fines lamelles. Ajouter la muscade et le poivre puis les crevettes ainsi que le jus de la marinade. Faire revenir 10 minutes sur feu vif.
Disposer dans des assiettes, parsemer d'éclats de pistaches et servir aussitôt.

Crevettes___la_pistache_3
Aphrodisiaque ou pas, je ne peux résister à un tel mélange!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
A tester de toute urgence! la recette, comme le livre!!!
Répondre
S
Je n'y résiste pas non plus :-D
Répondre
A
Merci pour ces infos, elle est belle ta poêlée et sûrement délicieuse !
Répondre
M
Quelle lecture intéressante ! je comprends pourquoi je ...chut, ton assiette me séduit !bises
Répondre
P
ah une assiette qui me tente énormément, trés colorée et savoureuse, super chouette !
Répondre
Publicité