750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
9 janvier 2008

Velouté aux petits pois et poireaux à la menthe

soupe_petits_pois_menthe_2
Velouté tout vert pour une saison bien grise!

Je viens de me faire extraire une molaire, le truc qui fait super mal comme si j'avais reçu un sacré coup de poing, comme un bleu accompagné de douleurs vives!! Je me drogue aux médicaments, résultats : coups de fatigue, envie de sommeil et il faut éliminer tout ça !!! Je vous passe les détails (douleureux)... Bref, les soupes et les veloutés s'imposent (enfin un peu) le temps que la cicatrisation se fasse normalement.

Le poireau est un légume potagère de saison qui se prépare aussi bien froid que chaud. En France on l'aime traditionnellement en soupe, appellé autrefois "porreau" ou "pourreau" et cultivé anciennement par les Egyptiens.
Les petits pois se marient par excellence avec le poireau sans masquer son goût. J'ai pensé alors en mettre afin de finir mon paquet. Ce velouté est doux grâce au lait concentré, non sucré bien sûr, qui remplace parfaitement la crème fraîche. Il est également parfumé grâce à la menthe légérement piquante et à la coriandre qui relévent la saveur des légumes frais. La pointe de cumin réchauffe ce velouté pour en profiter pleinement de ses vertus.

soupe_petits_pois_menthe_1

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson  : 10 à 12 min

3 poireaux
150 g de petits
pois écossés
500 ml d'eau
4 c. à soupe de lait concentré non sucré
1 c. à soupe de menthe fraîche ciselée
1 c. à soupe de coriandre ciselée
1/4 c. à café de cumin en poudre
Sel selon le goût

Nettoyer le poireaux puis le couper en petits morceaux.
Faire cuire dans de l'eau non salée avec les petits pois. Compter environ 10 à 12 min.
Retirer du feu puis saler et ajouter le cumin, bien mixer de manière à obtenir un velouté crémeux. Passer au tamis pour enlever la peau fine des légumes.
Ajouter le lait concentré non sucré, la menthe ciselée et mélanger délicatement.
Disposer dans des petits bols ou des ramequins puis agrémenter de coriandre et d'une petite cuillérée de crème (facultatif).

Astuces et variantes :
- Remplacer l'eau par un bouillon de volailles ou de légumes.
- Ajouter quelques lardons saisis au préalable à la poêlle.
- On peut également utiliser du lait frais à la place du concentré et pourquoi pas du lait de soja.
- Ce velouté peut se déguster froid dans des verrines.
- Les petits pois surgelés feront bien l'affaire.

soupe_petits_pois_menthe_3

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une soupe pleine de vitamines, qui va te remettre vite sur pied. Je la vois bien en verrines, avec une mousse de poisson... Bon courage, Bises, Marie
Répondre
C
Ca, c'est HYPER bon!<br /> <br /> C'est terrible, mais ça me rappelle mon hospitalisation de l'été dernier. En entrée, il y avait souvent cette soupe.<br /> <br /> C'était bien le seul moment de bonheur...<br /> <br /> Faudrait que je la fasse, maintenant que je suis chez "oim" :).
Répondre
G
j'adore la soupe et ne m'en lasse pas, ton velouté vert est à tester! merci :)
Répondre
M
Ohhhhhhhhhhhh comme je compatie! Tu te souviens surement de combien j'ai souffert suite à l'extraction d'une dent d esagesse!!!! Alors je suis de tout coeur avec toi, et même sans mal de dent ton potage me plait beaucoup!<br /> <br /> Biz**<br /> ELo
Répondre
C
Une drogue géniale : la soupe !! Elle réconforte tous les maux....
Répondre
Publicité