IMG_1211

Ce que j’aime dans la boulange c’est sans hésitation ce moment d’intimité que l’on a avec la pâte, à la pétrir jusqu’à épuisement, à l’écouter s’éclater, à la voir se transformer. Puis vient le moment de la laisser prendre son souffle et gagner en volume, signe d’une bonne levée (et d'un bon pétrissage). Enfin, l’odeur exquise qui sort du four d’un pain chaud, d’une viennoiserie gourmande ou d’une brioche parfumée ! Je ne me lasse jamais à en faire, refaire et varier les plaisirs.

C’est ainsi que m’est venue l’idée de faire cette brioche aux parfums d’orient, avec du Safran royal et majestueux donnant ainsi une belle couleur et une saveur bien particulière, avec du Miel doux et gourmand apportant un parfum d’enfance ! J’ai apprécié l’odeur qui dégageait du four durant la cuisson, j’ai aimé déguster sa mie nuageuse et adoré sa senteur embaumée. Ma curiosité a eu raison d’oser une telle association, pourquoi pas vous ?

IMG_1223

400 g de farine
150 ml de lait + 50 ml d'eau
100 g de beurre
80 g de sucre
1 oeuf
2 bonnes c. à soupe de miel
1 sachet de levure séchée Francine ou 20 g de levure fraîche
Quelques pistils de Safran de bonne qualité
1/2 c. à café de sel
2 c. à soupe d'éclats d'amandes pour l'enrobage (facultatif)

Mettre la farine dans un saladier, ajouter le sel et la levure.
Faire tiédir le lait avec le sucre, le miel et le safran
Laisser refroidir puis ajouter l'oeuf battu
Incorporer ce mélange à la farine et mélanger, pétrir puis ajouter le beurre légérement mou et coupé, pétrir pendant 15 minutes environ.
Laisser lever 45 min dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.
Tresser (3 brins) ou façonner une boule, badigeonner d'un peu de lait à l'aide d'un pinceau, parsemer d'éclats d'amandes.
Laisser lever 20 minutes avant d'enfourner 35 min à 180°
Laisser refroidir complétement avant dégustation.

Vous pouvez utiliser votre MAP (Machine A Pains) selon le mode suivant : le lait, l'eau, l'oeuf, le miel, le sel et le safran en premier, puis la farine, le sucre et la levure dans un deuxième temps. Mettre en marche puis incorporer le beurre coupé durant le pétrissage.

IMG_1232

Qui veut une belle tranche ??
A déguster nature tellement elle est bonne et parfumée.
Sinon avec de la confiture à l'orange, hum!