DSC09713

Cette pâtisserie a été réalisée il y a bien longtemps mais qui attendait son tour pour être publiée. Cette période festive est une bonne occasion pour proposer cette gourmandise au miel. D'origine Marocaine, ce gâteau peut être à base de cacahuètes, d'amandes (le plus souvent) ou de noix. La farce étant enveloppée dans une feuille de brick qui après cuisson devient croustillante. Le miel apporte un goût unique, sans lui le gâteau manquerait de saveurs. Ce n'est pas bien compliqué comme recette, il faut juste un peu de temps devant soi pour préparer la farce, rouler les boudins, découper des cigarettes, faire cuire au four puis les plonger dans du miel... Hum rien qu'en décrivant les étapes j'en salive ... et si j'en refaisais pour les fêtes?...Qu'est ce que vous en pensez?

DSC09718

Ingrédients :

10 feuilles de brick
Pour la farce :
500 g de cacahuètes non salées avec la peau
300 g de sucre
100 g de beurre doux fondu
1 jaune d'oeuf
4 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
1 c. à café rase de cannelle en poudre
Pour l'assemblage :
2 c. à soupe de beurre fondu
1 jaune d'oeuf battu
500 g de miel liquide

Réalisation :

Commencer par faire griller les cacahuètes au four en position grill ou à sec dans une poêle. Réduire en poudre très fine avec le sucre. Ajouter la cannelle, le beurre fondu, le jaune d'oeuf  et l'eau de fleur d'oranger. Mélanger et former une pâte homogène compacte. Si la pâte ne s'assemble pas facilement ajouter de l'eau de fleur d'oranger pour la compacter (allez y petit à petit). Former des boudins fins et réserver.

Etaler une feuille de brick sur le plan de travail. Badigeonner de beurre fondu à l'aide d'un pinceau et disposer le boudin de farce au bord de cette feuille. Enrouler une fois en serrant bien pour tenir la farce emprisonnée. Appliquer un peu de jaune d'oeuf pour coller (il ne faut pas en mettre beaucoup, à peine visible). Découper en diagonale et diposer sur une plaque sulfirisée. Finir le reste de farce... Enfourner à 180° pendant 10 minutes. Dès leur sortie du four, plonger les rouleaux dans le miel tiède (pas très chaud ni froid!!), laisser quemques instants puis faire égoutter complétement avant de conserver.

/!\ Conseils et astuces :

La consistance de la farce depend des ingrédients (qualité, nature...). Dans une telle recette on s'efforce de donner les proprtions excates mais il est toujours important d'être "à l'écoute" de la pâte. Le beurre et la fleur d'oranger permettent de lier, additionner les petit à petit en fonction de la consistance désirée. Il n'est pas nécessaire d'ajouter d'oeuf, un seul suffit. Il est également indispensable de choisir des cacahuètes de bonne qualité (pas d'odeur prononcée, pas amères...)