Kheema_aloo

Je n'ai pas publié de recettes indiennes depuis début novembre pourtant ce ne sont pas les réalisations qui manquent mais avec ces temps festifs je laisse la place aux Truffes au chocolat blanc et pistaches saveur cardamome (clic), Cassolettes (clic), canard (clic)... Ce plat est assez connu en Inde, on le trouve généralement sous une forme plus liquide contenant moins de viande et de légumes, mais la version épaisse reste très appréciée (signe de générosité et d'abondance). Ce plat peut être préparé avec des petits pois, il porte alors le nom de Kheema matar (clic), des carottes, des haricots verts (spéciales, je vous en parlerais). Un plat savoureux grâce aux épices douces et parfumantes, il est facile à préparer (l'avantage d'une viande hachée). Kheema signifie viande hachée, Allo ou Alu signifie pomme de terre.

Khemma_aloo2

Comment résister à un tel plat tout en épices ?!!!!

Variante : Kheema matar (clic)

Recette testée par La table du Monde

La Table Monde a goûté et... adoré !

Allez voir ça ici

400 g de viande d'agneau hachée
4 grosses pommes de terre
1 oignon
2 tomates mûres
Une poignée de feuilles de curry (clic) (ou 2 laurier)
2 gousses d'ail (ou 1 cuillère à café en pâte)
1 cuillère à café pleine de gingembre en poudre (ou en pâte)
1 cuillère à café pleine de curcuma
1 cuillère à soupe pleine de garam massala
1 cuillère à café rase de cumin en poudre
8 capsules de cardamomes vertes (clic)
8 clous de girofle (clic)
1 cuillère à café rase de poivre noir
Sel
Ghee ou huile

Faire chauffer le ghee ou l'huile, ajouter l'oignon émincé ainsi que l'ail pilé, les feuilles de curry et les épices. Faire chauffer environ 2 min puis ajouter la viande hachée et mélanger de manière à ce que la viande s'imprègne des épices. Laisser cuire 8 min environ tout en mélangeant de temps en temps avec une cuillère en bois.  Ajouter les deux tomates coupées finement et prolonger la cuisson de 4 min environ.
Arroser d'un grand verre d'eau - à peine couvrir la viande - puis ajouter les pommes de terre coupées en petits dés et laisser cuire 20 min. Laiser réduire la sauce sur feu fort pendant 2 min
Servir avec du riz nature ou du pain.