750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
6 décembre 2007

Loubia : Haricots blancs à la Marocaine pour Gracianne

Loubiya

Je ne pouvais refuser l'appel de Gracianne et d'Estèbe qui demandent des plats plus "roots" sur la blogophère. Effectivement, le Cassoulet change des gourmandises sucrées, des amuses-bouches, des petits plats légers... sans doute que sa réputation y est pour quelque chose!! J'aime la cuisine familiale et conséquente, alors pourquoi s'en priver?

"Histoire de se mettre en estomac avant la grande bouffe de fin d’année", voici un des cassoulets marocains consommés aussi bien en hiver qu'en été car il constitue un plat complet et nourissant. Il existe de grandes variétés autour des haricots blancs en sauce, la plus appréciée reste "les haricots blancs en sauce aux pieds de mouton", délicieux de chez délicieux!! J'avais envisagé de proposer cette recette mais les photos prises ne sont pas très belles (pour ne pas dire ratées)! Et oui mon nouvel appareil me joue encore des tours. Je me contente alors de vous proposer cette recette qui est un classique de la cuisine familiale de tous les jours.

Pour 4 personnes :

400 g d'haricots blancs trempés la veille dans un grand volume d'eau
1 conserve de tomates concassées (ou 2 tomates bien mûres)
2 carottes
1 oignon
4 gousses d'ail
2 feuilles de laurier
1 cuillère à soupe (ou 2) de concentré de tomates
Sel, 1 c. à café rase de poivre, 1 c. à café rase de gingembre
Huile

Faire chauffer l'hhuile, ajouter l'oignon émincé, l'ail pilé, le laurier et les tomates.
Ajouter les épices sauf le sel, mélanger puis faire suer 5 minutes.
Ajouter de l'eau puis les haricots blancs (égouttés) à ébullition.
Compter deux volumes d'eau pour un volume d'haricots.
Ajouter les carottes coupées en rondelles
Laisser cuire sous pression 40 minutes.
Saler. Il faut que la sauce soit épaisse et de belle couleur.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Loubia. Joli mot pour un joli plat.
Répondre
M
euh si je te dis que je fais quasiment la même chose en remplaçant par du curry et des feuilles de curry tu me prends définitivement pour une folle de l'Inde?! ;-)
Répondre
M
Mmmm les effluves arrivent jusqu'à moi, j'adore!
Répondre
A
J'ai essayé de répondre à ton mail mais le mien est revenu à la case départ !! Je vais vérifier ton adresse ;o)<br /> Biz
Répondre
G
Merci Minouschka d'avoir participe, elle me plait bien ta loubia. Je l'ai deja faite au mouton, c'etait delicieux, mais effectivement pas tres photogenique. Tant pis, on ne mange pas des photos.
Répondre
Publicité