750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
26 novembre 2007

Sablés aux amandes et miel

sabl_s_amandes_miel_6

Hum! ça sent les fêtes de fin d'année sur les blogs, dans les centres commerciaux, dans les centres villes où la décoration de Noël a déjà été installée, ça donne un peu chaud au coeur tout ça!! Nous n'avons pas encore installé le sapin à la maison, par manque de temps et surtout avec l'arrivée d'un chaton dans notre petit nid, nous allons attendre quelques jours avant de se lancer. Il reste encore du temps me direz vous, mais l'ambiance de fêtes apporte une belle touche à cette saison maussade.  En revanche, je n'attendrais pas pour faire des gourmandises de fêtes, à commencer par ces sablés parfumés, facile à faire et très bons! J'ai ajouté du miel épais et du mélange 4 épices pour satisfaire mes envies de saveurs et être en accord avec les fêtes (A partir d'aujourd'hui, je veillerais à proposer des recettes de fêtes tout comme ça été fait pour le mois de Ramadan)

sabl_s_amandes_miel4 sabl_s_amandes_miel_5

Je fais mon mélange 4 épices moi-même, mais il est tout à fait possible d'utiliser celui du commerce (on en trouve facilement dans les grandes surfaces et dans les petites épiceries). Pour cela, j'ai mélangé : 2 cuillères à soupe de cannelle, 1/2 cuillère à café de poivre noir en poudre (et non le fraîchement moulu), 1/3 cuillère à café de clous de girofle en poudre (à moudre au moulin à café) et enfin 1 cuillère à café de muscade. On peut y ajouter du gingembre en poudre mais ce ne sera plus du 4 épices!!

Sabl_s_miel_amandes_2Pour 30 biscuits :
250 g de farine
125 g de beurre
80 g de sucre
6 cuillères à soupe de miel
2 cuillères à soupe de lait
1 oeuf
1 cuillère à soupe de 4 épices
1/4 cuillère à café de levure chimique
ou une pincée de bicarbonate
Pour la décoration :
1 oeuf
100 g (un peu plus) d'amandes blanchies et concassées

Mélanger le beurre mou et le sucre, puis ajouter l'oeuf, le lait et le miel
Incorporer la farine, la lavure et le 4 épices.
Former une boule, filmer et placer au frais 20 minutes ou plusieurs heures (dans le dernier cas, pensez à la laisser à température ambiante pendant 5 minutes avant de la travailler).
Allumer le four à 180°. Etaler la pâte sur un plan de travail légérement fariné, découper des biscuits de 0,7 à 1 cm d'épaisseur (attention de ne pas les faire trops fins).
Badigeanner d'oeuf battu à l'aide d'un pinceau, ajouter les amandes puis enfourner à 180° pendant 12 minutes, surveiller la cuisson pour que les sablés gardent une belle couleur à peine dorée.
Laisser refroidir avant de déguster. Conserver dans une boîte en fer.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je n'avais pas vu tes recettes depuis un moment,il y en a des belles choses et surtout cette recette.
Répondre
M
Longue vie à tes boules, avec le chaton ! Il va s'en donner à coeur joie !<br /> Très jolis ces petits sablés. Bises, Marie
Répondre
M
Voilà une bonne recette pour la fête de noel de l'ecole.<br /> Et puis pour mon noel aussi, et puis pour maintenant aussi.<br /> Je t'en prends un!<br /> Bises
Répondre
S
J'en veux une boite !!!!
Répondre
W
très mignons et très appétissants, merci!
Répondre
Publicité