Pain_aux_noix_2

Voilà le pain qui a accompagné nos repas des deux premiers jours de cette semaine ultra fatiguante à cause des grèves de transport! Lundi matin par exemple, on a pris 4h pour arriver au travail, en partant à 6h30 on est arrivée à 10h30!! 4h pour faire 45 km!!! Ce fut la journée la plus pénible! Enfin... dur dur d'habiter et de travailler en région parisienne.

Les noix utilisés m'ont été offertes par ma collègue Hélène. Le genre de noix que l'on déguste nature tellement elles sont bonnes! mais l'envie de faire du pain était plus qu'oppressante. J'ai alors craqué pour un pain semi complet aux noix préparé selon "le feuilletage" de la baguette. En effet, un vrai pain baguette est réalisé en procédant à un pliage de la pâte tout au long de la baguette sur elle même plusieurs fois afin d'y incorporer l'air, c'est ainsi que l'on obtient les bulles typiques (je ne suis pas experte, je ne connais pas les termes exacts

200 g de farine blanche
100 g de farine de blé complet
100 g de farine de seigle
250 à 300 ml d'eau tiède
Noix (généreusement)
1 sachet de levure séche type Francine
1 cuillère à café de sel
1 pincée de sucre

Délayer la levure dans un peu d'eau tiède et une bonne pincée de sucre. Laisser 10 min.
Mélanger les farines et le sel.
Ajouter la levure et amalgamer la farine en ajoutant de l'eau petit à petit. Bien pétrir pendant 10 à 15 min en ajoutant les noix, la pâte est un peu collante.
Former une boule et couvrir d'un linge. Laisser lever 1h dans un endroit chaud (placé au four par exemple ou à côté d'un radiateur).
Placer la pâte sur un plan fariné, former un pâton et l'étirer. Commencer par le bout droit du pâton en le repliant sur elle même, procéder ainsi tout au long du pâton. Diviser en 2 baguettes (ou 3) pas très épaisses puis laisser lever 30 min.
Préchauffer le four, y placer un rammequin rempli d'eau. Enfourner le pain à 190° pendant 25 à 30 minutes.