750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
21 novembre 2007

Velouté de potiron aux crevettes saveur Poivre vert et Galanga

velout__potiron_crevette_poivre_vert1

Rien ne vaut un bon velouté après une bonne séance de sport surtout en cette période (qui n'est pas ma saison favorite). L'idée de ce velouté est de déguster des légumes saison tout en invitant les épices à apporter leur touche parfumante et savoureuse à la fois. Le Galanga fait partie de ces rhizome qui font la différence une fois ajouté aux veloutés, potages et soupes. Une saveur "gingembrée" et "citronnée" qui se marie tout aussi bien avec la volaille, la viande rouge, le poisson et les légumes. Je vous invite à consulter mon billet sur cette "épice" juste ici. Comme poivre j'ai préfére utilisé du Poivre vert frais que l'on trouve facilement dans les magasins asiatiques vendu sous forme de petites grappes entières, il apporte un très léger piquant qui ne se marque pas vraiment tel un poivre sec (Les Thaïlandais utilisent beaucoup de poivre vert frais). Et pour finir en beauté, j'ai arrosé juste au moment de servir de quelques gouttes de Cambava, un petit citron vert très parfumé.

Poivre_vert_frais
Grappes de poivre vert frais

300 à 400 g de potiron
250 g de crevettes crues
4 belles carottes
1 petit oignon rouge
3 cuillères à soupe de crème épaisse
1 grappe de poivre vert
1 morceau de galanga frais de 3 cm
1 brin de thym
Combava
Sel

Couper le potiron, les carottes et l'oignon en morceaux.
Faire cuire à l'eau (couvrir à peine les légumes) avec le galanga et le thym.
Dès que les légumes sont fondants, ajouter les crevette, le poivre vert et le sel.
Laisser cuire 8 minutes.
Enlever les crevettes puis décortiquer, réserver la moitié entière
Mixer le tout puis incorporer la crème épaisse et le reste de crevettes. Vous pouvez remplacer la crème par du lait de coco ou du lait de soja selon vos envies.
Servir arrosé de jus de Combava.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quel bonheur ce blog ! Je ne me lasse pas de lire toutes ces recettes… quelle générosité, merci !
Répondre
L
Quel bonheur ce blog ! Je ne me lasse pas de lire toutes ces recettes… quelle générosité, merci !
Répondre
G
Oh, voila de quoi bien relever la soupe. J'adore ce poivre vert Thai.
Répondre
M
moi non plus je ne connaissais pas.
Répondre
M
Un bonne soupe classique relevée avec des ingredients peu classique!<br /> Bravo, le mélange doit être du tonnerre!<br /> Bises
Répondre
Publicité