750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
19 novembre 2007

Saumon en sauce safranée aux girolles, pamplemousse et graines d'aneth

Saumon_pamplemousse_safran1

Ce plat porte un nom assez long! On ne peut pas lui donner un nom court décrivant le mélange de saveurs qui le composent, alors pourquoi faire court quand on peut faire long. Cela fait un petit moment que je n'avais pas préparé de poisson autrement qu'en rougail, court bouillon ou simplement frit ou grillé. Ces modes de cuissson me plaisent tellement que je ne ne pense pas à changer. Cette fois-ci je me suis laissée tenter par une sauce à la crème. La saveur du papmlemousse se marie très bien avec le poisson et la touche de graines d'Aneth accentue merveilleusement cette acidité fruitée et anisée.

2 pavés de saumon
200 g de girolles
1 pamplemousse de taille moyenne
1 échalotte
4 cuillères à soupe de crème épaisse
Beurre salé
Huile d'olive
Epices : Sel, poivre noir, pistils de safran de bonne qualité, 1/2 cuillère à café de gingembre moulu, 1 cuillère à soupe rase de graines d'aneth.

Assaisonner le saumon avec un peu de sel, poivre et un filet d'huile d'olive. Faire cuire au four chaud.
Faire fondre le beurre dans une sauteuse, ajouter l'échalotte émincée finement et laisser fondre. Ajouter les girolles coupées en deux ou entières selon la taille. Arroser de jus de pamplemousse fraîchement pressé et de très peu d'eau, laisser mijoter 5 minutes. Incorporer la crème, la safran (dilué dans un peu d'eau), le sel, le poivre et les graines d'aneth écrasées entre vos mains. Dès petits frémissements, ajouter le saumon, l'arroser avec la sauce et laisser mijoter 2 minutes.
J'ai servi ce saumon en sauce avec du riz aux petits pois, une poignée de persil plat émincé et quelques petits oignons blancs. Le tout cuit ensemble.

Saumon_pamplemousse_safran
Une idée de plat pour les fêtes?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
quelle belle photo, t'as tout à fait raison, ce saumon pourrait être bien pour Noël ou fin d'année.
Répondre
S
MMMMMHHH!!! je salive devant ton poisson!!!
Répondre
A
J'aime beaucoup le saumon, ta recette a tout pour me plaire !
Répondre
P
On n'en finit plus de voyager chez toi! Le saumon a du mal à m'inspirer, mais là, tu le flattes! Et ta présentation est mille-et-une-nuitesque! Bises
Répondre
C
Une belle recette que tu nous proposes là ! Cette petite sauce safranée a tout pour me plaire .... Je me l'imagine déjà dans mon assiette !
Répondre
Publicité