750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
14 novembre 2007

Pain au Poivre de Sichuan et huile de noisette

Pain_au_poivre_de_s_chuan1

Le poivre de Sichuan est une variété de poivre originaire du sud ouest de Chine et utilisé dans la cuisine de Sichuan, une des cinq grandes cuisines chinoises. Il a une saveur moins piquante que le poivre noir, fruitée et fleurie à la fois. Il se marie très bien en sucré (particulièrement avec les fruits rouges) comme en salé (poissons, vinaigrette...). Je vous en parlerais prochainement dans la rubrique "Raconte moi une épice".

Super Tatane ne sait pas trop comment cuisiner le poivre de Sichuan, elle nous propose donc de lui faire part de nos recettes (anciennes ou nouvelles) afin de les tester et varier ses plats. Voici ma petite contribution avec ce pain qui se laisse déguster en version salée ou sucrée. Le poivre de Sichuan apporte un subtil parfum fleuri et piquant à la fois. Un goût très doux et fruité très étonnant pour un pain. J'ai choisi comme farines : farine blanche et farine complète. Ce pain était très moelleux même après deux jours! Nous avons adoré, même doudou qui ne raffole pas de mes tests avec des épices en graines.

Pain_au_poivre_de_s_chuan_2

300 g de farine de blé complet
200 g de farine blanche (T 55)
200 à 300 ml d'eau tiède
20 g de levure boulangère ou 1 sachet de levure séche
2 c. à soupe d'huile de noisette
2 c. à soupe de Poivre de Sichuan
1 c. à café de sel
1 c. à soupe de sucre

Commencer par faire lever la levure dans un peu d'eau tiède et le sucre, ceci prend environ 15 minutes. Mélanger les deux farines ainsi que le sel. Faire un puits et y ajouter l'huile et la levure. Ecraser légèrement le poivre entre vos mains puis incorporer au mélange. Ajouter l'eau et pétrir la pâte pendant 15 à 20 minutes pour la rendre très souple. Former une boule puis laisser lever au moins 1 heure dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air. Former six boules, faire une croix au milieu à l'aide d'un couteau (avec le dos de la lame). Parsemer de poivre de Sichaun frotté entre vos mains. Faire cuire au four préchauffé à 190° pendant 30 minutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Décidément je ne connais toujours pas ce poivre!<br /> il va falloir que je l"achète.
Répondre
S
Il a l'air divin, est-ce que ce poivre ressemble à la cardamome ?
Répondre
N
Ce pain est à breveter car c'est du jamais vu un tel mélange avec une épice que je ne connaissais pas. Tout ton blog est une découverte tous les jours.
Répondre
K
Tu es très douée pour le pain et les épices, encore bravo.
Répondre
M
un pain qui reste moelleux deux jours...il marque beaucoup de points là!
Répondre
Publicité