Durant ma petite pause, j'ai un peu profité de ma télé et particulièrement des chaînes Indiennes Zee TV / Zee Cinéma, j'en avais besoin de ce dépaysement qui - finalement - me domine tous les jours! Je regardais en Hindi les séries et feuilletons, les émissions du genre Top 10, les clips, les films ... et pour accompagner ce dépaysement virtuel rien ne vaut un repas indien (comme là-bas)! Le Makhani Murgh est l'un de ces plats à goûter au moins une fois dans sa vie, un plat mijoté qui change du curry mais dont les saveurs restent tout aussi rêveuses! Le Makhani signifie "beurre-yaourt ou beurre-crème" alors que le Murgh signifie Poulet (ceux qui me lisent depuis longtemps savent qu'il est important pour moi de respecter le nom en Hindi).
On trouve ce plats dans les restaurants indiens sans problème. Ne soyez pas méfiants de sa couleur orangée qui n'annonce pas un goût pimenté, bien au contraire, ce plat est relevé aux épices douces sans que ce soit très fort. La crème ou le yaourt lui apporte une douceur très appréciée. Sa couleur est dûe au colorant orange ajouté, ceci est important dans la cuisine indienne car les indiens mangent avec les yeux, le nez puis les papilles! Je vous recommande vivement d'utiliser du colorant orange (ou jaune + rouge) si vous voulez obtenir un joli aspect.
Ce plat est préparé en deux temps avec une phase de mariande assez importante. Tout d'abord on fait mariner le poulet (coupé en petits morceaux "Tikka" ou en gros morceaux) pendant une nuit de préférence. Ensuite on fait cuire au four, ou le griller ou le frire, tout dépend des recettes de familles. Personnellement, je choisi la cuisson au four en position grill. Et enfin, on fait mijoter le poulet dans une sauce succulente, relevée et adoucit au yaourt ou à la crème.
Il en existe d'autres variantes :
- Remplacer la crème par du yaourt.
- Ajouter des amandes ou des noix de cajou concassées.
- Ne pas mettre de Cannelle.
- Ajouter du "Methi" (feuilles de Fenugrec - je viens enfin d'en trouver, je ferais avec la prochaine fois)
- Cuire le tout en même temps (sauce + poulet) puis placer le plat au four.
A vous de choisir et varier vos envies!!
6 escalopes de poulet
2 échalottes
4 belles tomates mûres ou à défaut 1 boîte de tomates concassées.
4 c. à soupe pleines de crème
1 c. à café de purée d'ail
1 c. à café de purée de gingembre
2 c. à soupe de jus de citron jaune
1 c. à soupe de garam massala
4 cardamomes vertes
1 bâton de cannelle
1/2 c. à café de cumin moulu
1 c. à café de coriandre moulu
1 c. à café de paprika ou de piment (à vous de choisir)
Poivre, Sel
Colorant orange
Feuilles de coriandres
3 c. à soupe de Ghee
Couper le poulet et faire mariner dans un saladier en mélangeant avec : la moitié de la crème, le cumin, la coriandre, le paprika ou le piment, l'ail, le gingembre, le jus de citron jaune, le sel, le poivre. Bien malaxer et laisser mariner une nuit.
Le lendemain, faire cuire le poulet au four en position grill. Le sortir dès qu'il est saisit sans qu'il ne devienne bien grillé (noir).
Pendant le temps de cuisson, faire chauffer le ghee, ajouter les échalottes émincées très finement, la cardamome, un peu d'ail et de gingembre pilés, la cannelle. Laisser mijoter puis ajouter les tomates pellées et concassées, le garam massala. Faire bien compoter l'ensemble jusuq'à complète réduction. Ajouter la crème, le colorant et mélanger. Incorporer le poulet et laisser cuire quelques minutes. La sauce doit être épaisse et garder sa couleur.
Servir accompagné de feuilles de coriandre avec du riz basmati et du pain chapati.
Bonne fête de Dival (Diwali) :
fête des lumières.
"Le mot « Diwali » vient du sanscrit « Deepawali ». « Deepa » signifie « lumière », et « awali » « rangée ». Diwali fête le retour de quatorze ans d’exil de Ram Ji 20 jours après avoir vaincu les démons Vijay Dashami. Les rangées de lumières illuminant maisons, boutiques, ghâts, commémorent ce retour " Source
Pour plus d'informations :
http://www.jaia-bharati.org/nicole-elfi/ni-divali.htm