750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
16 octobre 2007

Pain au lin pour la journée mondiale du pain

pain_au_lin_2 pain_au_lin_1
Je l'ai fait deux fois en 3 semaines, c'est dire qu'il est très bon.

Pour célébrer la journée mondiale du pain, voici un pain marocain très fortifiant et consistant qui accompagnera merveilleusement tout type de plats, à déguster également en tartine avec un peu de beurre et de la confiture. Aujourd'hui, nous rendons hommage au pain, cet aliment si symbolique dans pas mal de pays. Pour avoir plus d'informations relatives à cet événement, rendez-vous sur le site : Journée du pain. C'est notre adorable bloggueuse Murielle qui m'avait rappelée cette date, il faut dire que Murielle est assez douée question pains, son livre "Pains et Viennoiseries" le prouve.

Pains et viennoiseries
Pains et viennoiseries M. Khamouguinoff

Ma recette de pain n'est pas tirée de son livre mais des recettes marocaines réginales. Ce pain est très apprécié au petit déjeuner pour une version sucrée mais également en version salée avec un tajine relevé ou pas, ou même un plat froid léger.

1 kg de farine de blé complet
150 g de graines de lin
1 c.à café d'anis
30 g de levure boulangère
1/2 c. à café de sel
Eau tiède

Mettre la levure dans un verre avec un peu d'eau tiède, laisser lever pendant 10 minutes dans un endroit assez chaud.
Mettre la farine dans un grand plat, ajouter le sel ainsi que les graines de lin et l'anis moulus. Bien mélanger le tout.
Ajouter l'eau tiède (pas très chaude - environ 300 ml) petit à petit et pétrir. Même si la pâte est un peu humide, continuez à pétrir jusqu'à absorption de cette eau. Le pétrissage dure environ 15 minutes. On obtient alors une pâte lisse et souple.
Façonner deux pains rond et laisser lever couvert dans un endroit cahud à l'abri des courants d'air. ce pain en lève aps vraiment, comptez environ 1 heure.
Faire cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 30 à 35 minutes (selon la puissance du four).
Ce pain se conserve très bien emballé dans un linge propre.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je vais essayer ce jour....<br /> bonne journée
Répondre
M
Toi aussi t'es très douée question pain
Répondre
C
Je n ai jamais mangé de pain au lin au Maroc,ni même en france.Avec des graines de lin sur le dessus oui:mais jamais qu'avec de la farine!une lacune à combler.
Répondre
S
j'adore avec les garines de lin et tu as raison de dire que le pain est un symbol pour beaucoup de peuple et surtout l'alimentation principale pendant des siècles...j'avoue etre respectueuse du pain et je l'adore sous toutes ses formes
Répondre
P
C'est vrai qu'il était super bon ce pain, avec du fromage (j'adore ça) c'est génial! Justement, je voulais voir si tu avais publié la recette. On va pouvoir fonctionner par télépathie bientôt!<br /> Je n'ai pas commencé compartiment pour dames, mais je m'accroche à La Maîtresse des épices et je ne regrette pas!
Répondre
Publicité