DSC00413 

A la fin de la semaine, la communauté musulmane va célébrer la fin du mois de Ramadan. Cet événement s'appele "Aîd El Fetir"ou "Fête d'El Aîd". L'aspect religieux veut que l'on donne "la Zekat", un des cinq piliers de l'Islam. Tout musulman qui en a les moyens doit donner une partie de ses biens aux pauvres de la communauté. Cette institution a pour but de purifier l'âme du croyant de l'avarice, l'avidité, la convoitise et de cultiver en elle l'esprit de partage et de sacrifice (source). L'aspect traditionnel veut que l'on prépare un petit déjeuner bien copieux avec des crêpes diverses accompagnées de miel et de beurre, des briochettes, du thé et sans oublier un plateau de petits fours ou de pâtisserie orientale allant de la plus simple à la plus élaborée. La coutume veut que la maison soit ouverte à tout le monde ce jour, on prépare un grand plat bien garni de douceurs que l'on offre aux invités, une petite portion est également offerte au voisins et à la famille dans un esprit d epartage et d'échange, on découvre ainsi les réalisations de tout le monde et on goûte à tout.

Voici une pâtisserie orientale facile à préparer mais qui demande un peu de temps surtout quand on est seule à tout faire et qu'on est malade, ce fut mon cas ce week-end. L'envie de préparer une petite pâtisserie fut plus grande que mon état grippal !! J'ai alors préparé ces "Blighates" qui signifient "babouches". Il est possible de préparer la moitié des ingrédients mais ça se mange si rapidement que vous serez obligé d'en refaire. On peut les laisser nature sans décoraction sinon on utilise des dragés à la place des amandes surtout pour les grandes fêtes, du glaçage, des amandes chocolatées. Personnellement je préfére la version aux amandes.

DSC00419

500 g de graines de sésame dorées
500 g de farine
300 à 350 ml de lait froid
1 verre à thé de fleur d'oranger
2 c. à soupe de beurre mou
1 pincée de sel
Huile pour la friture
Miel pour l'enrobage
Amandes frites pour le décor

Mélanger l'ensemble des ingrédients, l'assemblage de la farine se fait avec du lait froid
Bien pétrir et assembler la pâte en une boule homogène

DSC00405 DSC00406

Etaler la pâte sans qu'elle ne soit trop épaisse
Découper des ronds à l'aide d'un petit verre à thé
Former le rond en un papillon en pinçant bien au milieu. Bien souder pour éviter que ça s'ouvre.

DSC00409 DSC00410

Faire frire dans un bain d'huile chaud et pas fumant
Plonger immédiatement dans le miel arômatisé à la fleur d'oranger, il faut que le miel soit un peu tiédi.

DSC00411 DSC00412

Faire égoutter, puis placer dans un grand plat et décorer avec des amandes frites de préférence petites, sinon opter pour du glaçage au sucre glace et blanc d'oeuf (1 blanc d'ouef pour 200 g de sucre glace).
Conserver dans une boîte hérmétique quelques jours à quelques semaines.

Bonne dégustation !