750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
5 octobre 2007

Brioche torsadée façon cake marbré

DSC00279

En feuilletant un des cahiers de recettes de ma maman (elle en a une 100e rien que des cahiers rédigés à la main, je n’exagère pas !!!), je suis tombée sur une recette de brioche qui m’a intriguée non pas en terme d’ingrédients mais de manière de la confectionner. Quand on pense à une brioche marbrée on imagine alors un cake marbré que l’on réalise en faisant couler deux pâtes de deux couleurs dans un moule à cake, ou bien en l atressant. Une brioche marbrée se prépare autrement, on ne fait pas couler la pâte mais on la roule. J’ai de suite noté la recette et l’ai testé le lendemain.

500 g de farine blanche
¼ L de lait
2 c. à soupe pleine de beurre
6 c. à soupe pleines de sucre
4 c. à soupe pleine de chocolat en poudre non sucré
1 verre à thé d’eau tiède
1 sachet de levure boulangère sèche
1 pincée de sel
Pour la dorure : 1 jaune d’œuf ou un peu de lait avec essence de vanille ou un peu de beurre fondu. J’ai utilisé du lait vanillé.

Mettre la levure dans un peu d’eau tiède et laisser lever 5 min.
Mettre la farine dans un plat large, ajouter le sucre, le sel et mélanger
Faire un puits, y mettre le beurre fondu, l’eau tiède, le lait tiédi un peu et enfin la levure diluée
Mélanger et pétrir énergiquement pendant 20 minutes, ajouter un peu de farine s’il le faut.
Former deux boules. Incorporer le chocolat à une des boules, mouiller légèrement pour faire fondre le chocolat et travailler un peu la pâte pour qu’elle prenne une couleur homogène.
Laisser lever au moins 1 heure

Etaler la pâte blanche sur un plan fariné, le faire simplement à la main d’une épaisseur de 2 cm environ. Disposer dessus la pâte chocolatée étalée également. On peut le faire simplement à la main en la farinant pour plus de malléabilité.

DSC00272

Couper les bouts puis placer dans un moule à cake beurré.
Laisser lever encore 1 heure puis badigeonner un peu de lait vanillé pour la dorure.

DSC00274

Enfourner 35 min maximum à 180° Laisser refroidir avant dégustation.

DSC00275

J’ai également fait cuire les bouts en les plaçant dans des moules à tartelettes.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Très joli!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
Répondre
A
Mais quelle superbe idée, et quel beau résultat!<br /> Il ne me manque plus qu'à goûter...
Répondre
L
comment résister à ça ????
Répondre
B
Moi j'ai essayé et je vous avoue que je n'ai pas goûter ce fameux gâteau pour la bonne et simple raison qu'il n'en restait plus...TELLEMENT IL ETAIT BON d'après mes proches!petit clin d'oeil à Minouchka...
Répondre
B
Tout le monde a l'air ravi devant cette recette mais faut-il encore la réussir ou encore que le résultat soit aussi bon que la photo le prétend .Il faut d'abord l'essayer avant de s'emballer...Chose auquelle je vais m'exercer!
Répondre
Publicité