Passion culinaire pour une cuisine passionnante

Plaisir des yeux et des papilles !

26 septembre 2007

Spécial Ramadan #3 : Tajine sucré aux abricots secs et raisins secs

DSC00305
Tajine sucré aux abricots et raisins secs

Pour ce troisième spécial Ramadan, je vous propose un tajine sucré salé très consommé en Algérie durant cette période, on l’appelle « Tajine Hlou » qui signifie tajine sucré. En effet, chaque pays et régions a ses coutumes culinaires, en Algérie tout comme au Maroc, on coupe le jeûne avec des dattes et du lait froid, ensuite la différence demeure dans la catégorie de plats. Le repas marocain est comme un petit déjeuner sucré bien qu’il soit accompagné de la célèbre soupe Harira, alors qu’en Algérie le repas est plutôt salé avec la Chorba (ou Harira d'ailleurs), des entrées et des plats diverses pour finir avec du sucré. 
Le Tajine Hlou est un plat aussi bien Marocain qu’Algérien. On peut le préparer avec une viande rouge ou de la volaille et tous les fruits secs sont acceptés pour varier les plaisirs. Un tajine hlou est un tajine bien caramélisé qui ne contient pas de tomates, aux oignons confites et avec une touche de cannelle et de miel (ou de sucre). Vous pouvez le servir agrémenté de graines de sésame ou d’amandes pour un donner un très joli aspect.

1 poulet de bonne taille
2 gros oignons

Raisins secs
Abricots secs
½ c. à café de cannelle moulue
1 bâton de cannelle
1 c. à café rase de gingembre moulu
½ c. à café de poivre
½ . à café de safran ou de curcuma
1 c. à soupe pleine de miel ou de sucre
Huile

Couper le poulet en 4 gros morceaux
Faire bien dorer dans un peu d’huile chaude
Ajouter les deux oignons coupés en fines lamelles
Ajouter les épices et faire revenir 5 minutes
Arroser d’eau à hauteur du poulet et laisser cuire 30 minutes
Ajouter les raisins secs et le miel (ou le sucre) et laisser mijoter sur feu fort
Incorporer les abricots moelleux au bout de 4 minutes et laisser mijoter 2 minutes à peine.
Dresser dans un grand plat
Agrémenter d’amandes grillées ou de graines de sésame.

Déguster avec des pains oreintaux :
Pain marocain à la semoule
Pain marocain au blé complet
Pain marocain au blé complet et huile d'olive
Batbout

Posté par Minouchkah à 10:07 - o. Cuisine Orientale - Commentaires [33] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Mais arrête de me torturer avec tes petites merveilles. j'ai le ventre qui gargouille à mort.

Posté par Paprikas, 26 septembre 2007 à 11:22

Haaan, j'ai tout sous la main...et mon poulet cuit!! je vais le sortir et mettre tout ça!!

Posté par tifenn, 26 septembre 2007 à 11:35

Un tajine alléchant et beau! J'adore ce mélange de saveurs!

Bises,

Rosa

Posté par Rosa, 26 septembre 2007 à 12:16

salam

j'aime beaucoup le sucré salé ton tajine et exellant.

Posté par fatima, 26 septembre 2007 à 12:42

Tout me tente dans ce tajine!

Posté par mayacook, 26 septembre 2007 à 13:41

Hummm comme ça doit être bon! On m'a offert un plat à tajine cet été mais je n'ai toujours pas testé, pfff...

Posté par Eol, 26 septembre 2007 à 13:51

Sucré salé j'aime de plus en plus et ce tajine me plais beaucoup
Bises

Posté par Edith, 26 septembre 2007 à 14:16

ton tajine est très appétissant ; moi j'adore ce genre de tajine ; je l'ai déjà poster voilà le lien http://zaari.canalblog.com/archives/2007/04/07/4543854.html
le tiens tu l'as bien réussi ; bravo

Posté par zaari, 26 septembre 2007 à 17:09

Il est superbe....ça fait longtemps que je n'ai pas mangé un bon tajine...
Bises et bonne soirée

Posté par Laëti, 26 septembre 2007 à 20:47

Franchement quand on voit de si joli recette...dès le réveil...la journée commence vraiment bien!

Bizbiz

Elo

Posté par Joy, 27 septembre 2007 à 07:05

ah, j'ai tjrs pensé que le ramadan était vraiment une période difficile... moi et la nourriture, c'est une longue histoire d'amour mais aussi de survie... mais quand je vois toutes les recettes riches qui sont généralement préparées à l'occasion, je me dis que c'est une juste récompense. Comme je l'ai dit à Paprikas, ça donnerait presqu'envie de se convertir.
En tout cas, entre tes financiers au citron vert et ton dernier curry, je vois que tu restes tjrs aussi active. Gardes-en un peu pour le 14 ;-D
Je t'embrasse touplin.
Alexandra.

Posté par Miss Tiny, 27 septembre 2007 à 10:59

magnifique ton tajine !
je l'ai déjà fait et posté et c'est un délice c'est Kaouther du blog Culinary Deligths qui m' avait donné sa recette

Posté par mounet47, 27 septembre 2007 à 11:29

il est magnifique et tu es bien plus douée que moi pour le prendre en photo!

Posté par Lavande L&P, 27 septembre 2007 à 12:56

un bon tajine de poulet aux épices et fruits secs qui réveille les sens même à l'heure du goûter

Posté par domie, 27 septembre 2007 à 16:13

Tout à fait ce que j'aime, bises !

Posté par guylaine, 27 septembre 2007 à 17:37

Je peux hurler haut et fort que ce tajine est véritablement délicieux car je l'ai testé il n'y a pas longtemps et mes invités se sont régalés !!

Posté par Choumie, 27 septembre 2007 à 19:27

Toutes ces saveurs me tentent beaucoup !

Posté par Annie, 27 septembre 2007 à 20:23

Waouh, waouuuh, le tajine Hlou que j'aime tant ! Que j'aimerais venir picorer ce tajine avec toutes ces petites choses que j'adore dedans, les épices toutes douces, les fruits secs qui se marient à merveille avec le poulet ... J'avais deja testé un tajine comme celui ci façon "Chbah essafra" donc servi avec des petites formes frites à l'amande ... un bonheur ! Vivement le 14, vivement le 14 :o)))) !!!

Posté par Celine, 27 septembre 2007 à 21:22

Je me régale de venir sur ton blog, car j'adore la cuisine marocaine, et je pense que je vais en tester plus d'une. En tout cas, celle-ci me plait beaucoup, et je vais la testé rapidement. Bonne soirée.

Posté par Carine, 27 septembre 2007 à 22:11

Magnifique ton tajine!
Je le fais de temps en temps ce délicieux tajine, si tu veux aller voir http://lakbira31.canalblog.com/archives/2007/03/07/4234890.html#comments

Posté par Lakbira31, 27 septembre 2007 à 23:49

Que des compliments sur ce magnifique tagine plein de couleurs. Une vraie réussite. Je n'aime pas le sucré-salé mais je le prépare pour ceux que j'aime, ils se régalent à chaque fois que je le prépare. Bravo et quel savoir-faire!!! Bonne journée

Posté par Faty, 28 septembre 2007 à 09:20

Magnifique,ton tagine!!!

Posté par izou, 28 septembre 2007 à 14:01

Je ne suis pas fan de trop de sucre dans le salé, mais ton tajine n'en reste pas moins fort appétissant !!

Posté par Natalia, 28 septembre 2007 à 20:26

Je suis toujours prenante pour de bonnes tajines, j'adopte et je note merci Minouchkah
Bon we
Jaclyne

Posté par jaclyne, 29 septembre 2007 à 08:54

Tout le monde n'est pas fan de sucré-salé ici, mais j'ai bien envie d'essayer, rien que pour moi, tiens!

Posté par Pascale (ivs), 29 septembre 2007 à 17:11

toutes tes recettes sont fameuses

sincèrement j'ai essayé la chorba et le jus d'avocat c'était délicieux. merci les explications sont simples ç ça qui m'a donné envie de faire les recettes.
a plus

Posté par sims, 30 septembre 2007 à 10:16

hum que c'est tentant!! je ne me suis jamais lançée dans le tajine faute d'avoir le plat adéquat mais ta recette salée sucrée va me décider. miam!

Posté par aastridcmoi, 30 septembre 2007 à 16:04

Mon dieu ce tajine ... Mais quel bonheur ! Je rêve d'un plat d'ailleurs, il va falloir que je m'en procure un au plus vite, ça devient urgent tant les recettes me font baver ... Je sais qu'une copine fait ça en cocotte, mais j'ai envie du Vrai Plat ! Pour rendre hommages aux ingrédients, tout simplement :)

Posté par Eryn, 30 septembre 2007 à 16:53

Je note, je n'en ai jamais essaye!

Posté par Lolotte, 30 septembre 2007 à 23:39

Càme fait penser que je n'ai toujours pas acheté le plat à taine pour mon boucher breton, il avait l'air déçu ce WE!
Elle n'est pas que sucrée cette recette, et elle me plaît bien!

Posté par Patrick CdM, 01 octobre 2007 à 16:04

C est marrant mais au maroc,je n ai jamais mangé de tagine à base d abricots secs!Dans mon entourage personne ne les utiliser et c est bien dommage .

Posté par coco chantrelle, 06 octobre 2007 à 21:14

Je vais également essayer, j' aime beaucoup ta cuisine, merci...

Posté par cuisinecrea, 14 octobre 2007 à 12:49

SUPERBE!!!

Ayant voyager des beaucoup de pays je connait trés bien ce tajine Marocain, parcontre le tajine hlou Algerien ce n'est pas ça, c'est de la viande avec des batonnets de pates de pruneaux frit. C'est trés bon egalement mais c'est differents. Au maghreb il existe 2 sorte de tajines, le Marocain et le Tunisien mais qui sont totalement different. En Algerie il appelle ça "marka" quand c'est une cuisson en sauces (genre marocaine) et Tajine Tounsi (pour les tajine Tunisiens). Voilà tu me rappelle mes beaux voyages avec ton magnifique blog en Tunise, Maroc, Algerie, Inde... Continue surtout

Posté par Julie, 25 juillet 2008 à 14:55

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=169370&pid=6304011

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :