750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
23 septembre 2007

Nid d'artichaut au tofu et noisettes, fricassé d'artichauts à l'orientale ... pour Lavande

Depuis que Lavande a lancé son jeu hebdomadaire autour d’un légume choisi par vote collectif, j’essaie de participer avec de nouvelles ou des anciennes recettes. Certains légume m’avaient bien inspiré pour la simple raison que je les adore alors que d’autres ne me tentaient pas vraiment. C’est justement là l’intérêt du jeu, collecter un ensemble de recettes diverses autour d’un même légume, varier ainsi les plaisirs et les envies même pour un légume pas trop aimé.

Depuis le début et depuis que l’artichaut a fait son apparence sur la liste des candidats, je votais continuellement pour ce légume que j’aime beaucoup. Il figure parmi mes dix meilleurs légumes, le premier étant le chou-fleur. Les votes cette fois-ci ont tranché pour deux légumes et c’est avec plaisir amical que lavande a sélectionné l’artichaut, à force de lire mes cris et supplices, elle a donné une voix à mon artichaut aimé.

Pour remercier Lavande et réconforter ceux qui avaient voté pour le potimarron, voici deux recette pour le plaisir de cuisiner l’artichaut.

Nid d’artichaut au tofu et noisettes

DSC003082 grands artichauts
Tofu
Noisettes
Raisins secs
Sel, poivre, gingembre

Couper l’artichaut à quelques centimètres de la base
Faire cuire dans un grand volume d’eau salée (ou à la vapeur)
Les vider et réserver
Râper le tofu , ajouter les raisins secs entiers et les noisettes grossièrement et assaisonner
Farcir les cœurs d’artichauts avec ce mélange
Mettre à gratiner au four.

---

Fricassé d’artichauts à l’orientale

4 cœurs d’artichauts DSC00311
1 oignon
2 tomates bien mûres
1 ail
Coriandre fraîche
½ c. à café de poivre
½ c. à café de gingembre
½ c. à café de Rass El hanout
Huile d’olive

Faire chauffer l’huile, ajouter l’oignon émincé, l’ail et le laurier. Faire suer environ 2 minutes.
Ajouter les cœurs d’artichauts coupés en lamelles et faire revenir 5 minutes environ.
Incorporer les deux tomates pellées et concassées puis assaisonner. Compter environ 5 minutes puis arroser d’un verre d’eau, ajouter la coriandre émincée et laisser cuire 15 minutes.
Servir chaud.

Velouté d'artichaut : Recette ici

Tajine d'artichauts et petits pois : Recette ici

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ololo l'artichaut j'adore ça! deux recettes très originales je trouve! j'aime beaucoup le tofu et je n'aurai jamais pensé à l'associer avec...ce doit être super fondant, avec le croquant de la noisette...je flash sur la recette là, je pense que ça se voit!
Répondre
I
Ô, comme ta fricassée me parle ! et j'adore ce mot qui n'est plus souvent employé !
Répondre
L
L'artichaut t'inspire! Je le prefere de loin nature mais je suis bluffee par tes deux recettes;-)
Répondre
J
En plus tu n'as pas fait une , mais deux recettes!!! Extra!<br /> <br /> C'est la première qui me plait le plus;o)<br /> <br /> Elo
Répondre
G
Entre tes deux recettes, mon coeur balance! <br /> Merci beaucoup pour te recette des makrouds, et les explications en image, ils sont vraiment délicieux! La semaine prochaine j'aimerais me lancer dans les chebbakias!
Répondre
Publicité