poulpe_lardons_

Dernièrement, j’ai été faire une gourmande balade au quartier chinois (13e arrondissement de Paris), un quartier que j’apprécie particulièrement où j’ai vécu 3 années au niveau de l’avenue de Choisy, au cœur des restaurants, des épiceries, des magasins de bazar… Que des bons souvenirs. Chez Tang-Frères, tout – ou presque – me plaît. Les nouilles et vermicelles, les champignons déshydratés, les herbes et aromates… alors je fais la razzia à ce niveau là J Ce qui me plaît dans ce type de magasin c’est sans doute la découverte de nouvelles choses, on a beau connaître les produits, on y découvre à chaque visite des ingrédients nouveaux et des produits auxquels nous n’avons pas prêté attention auparavant.

La recette d’aujourd’hui n’a rien d’asiatique si ce n’est ces poulpes trop mimi qui m’ont fait de l’œil chez Tang-Frères (pour connaître les épiceries asiatiques, regardez cette liste clic). "Poulpinet", mais pourquoi ce nom - surnom ??? demandez à Patrick !

poulpe_lardons2

1 kg de petits poulpes (nettoyés, j'ai pris du surgelé)
1 grosse botte d'oignons Cébette
1 échalotte
2 tomates mûres
250 g de lardons fumés
1 gousse d'ail
Sel, poivre noir du moulin, gingembre en poudre
1 verre de Cidre
2 cuillère à soupe pleine de crème épaisse entière

Faire revenir les lardons avec l'échalotte émicée et la gousse d'ail pilée
Ajouter le poulpe (décongelé) et bien faire caraméliser environ 8 minutes
Ajouter ensuite les deux tomates coupées finement
Déglacer avec le cidre au bout de 5 minutes
Assaisonner et arroser d'un peu d'eau jusqu'à hauteur du poulpe
Laisser cuire 25 minutes environ, le fait que ce soit congelé ça réduit le temps de cuisson. Le poulpe frais étant très dur à faire cuire il existe diverses astuces pour remédier à cela : ajout d'un morceau de liège végétal à la sauce, de la papaye verte légume et non pas le fruit, une cuillère en argent ou bien l'écraser à l'aide d'un véhicule 4X4 comme à Tahiti :)).
Ajouter ensuite les oignons cébette entiers
Ajouter la crème épaisse et mélanger la sauce un peu à la fouchette.
Laisser mijoter 5 minutes sur feu vif pour réduire la sauce.
Servir avec du pain, des pommes sautées, des légumes, du riz nature...