750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
7 septembre 2007

"Photographies de vos épices", par ici toutes les participations

J'ai reçu des photos d'épices, de rangements, de contes, d'aventures, d'histoires. J'en ai humé leurs parfums, découvert certaines, admiré des rangements … J'ai vraiment apprécié vos participations massives et chaleureuses, digne de ce jeu "Photographie de vos épices", alliant deux sens qui nous sont cher en cuisine : la vue et l'odorat. Oui, toutes les photos si joliment prises,  évoquent la magie des couleurs, des textures et des formes. Des photos "au naturel" sans soucier du désordre, du style des placards, sans artifices pour laisser place aux épices jouer leur rôle de "Star". Vous êtes nombreux à les considérer ainsi, une "Star" telle une héroïne d'un plat. Alors que d'autres les contemplent comme des bijoux, à la fois accessoire et indispensable pour parfaire une mise en scène à table. Enfin, ceux pour qui une épice renvoie une image, remémore un souvenir, suscite une envie ou éveille un sentiment d'appartenance ou de possession. On appartient à la cannelle extravagante, au poivre puissant, au curcuma ardent, au gingembre excitant, au safran troublant, à la cardamome embaumante … On s'identifie au cumin d'antan, à la fève tanka valorisante, à la vanille douce, au paprika contrastant, au curry voyageur… Oui, les épices sont "Star" à nos yeux, "bijoux" de notre corps et "sentiments" de notre âme ! De ce fait je ne pourrais pas en choisir une en particulier, nous les adulons toutes – vous et moi – En choisir, c'est s'en priver du reste !!!

--

" Donnez leurs cette opportunité d’être vues avant qu’elles ne se consument" tel était l'objet de mon appel qui a eu un grand retour, de quoi me faire rougir – merci à la poudre Tandoori – me faire pleurer – merci au piment fort – m'émouvoir – merci aux clous de girofle – "me mettre en cannelle" – qui signifie qu'on est réduit (ou quelque chose) en petits morceaux. Ce jeu m'a donné l'occasion de recueillir vos rencontres avec les épices, vos sentiments envers ces poudres magiques ainsi que la place que vous leur accordez chez vous. Ce jeu nous a permis de contempler de belles photos, aussi splendides les unes que les autres, chacune à sa manière. De lires des histoires marrantes et chaudes à la fois. Je constate finalement que c'était effectivement une bonne idée, je vous en remercie.

"Ne jugez pas le grain de poivre d'après sa petite taille, goûtez-le et vous sentirez comme il pique" dicton arabe. J'insinue par cette phrase que peu importe que la photo soit artistiquement belle ou moyennement belle, peu importe la quantité d'épices que nous ayons dans nos cuisine, peu importe le style de rangement qu'il soit pratique et/ou stylé, le plus important c'est que nous accordions une place grandiose aux épices dans nos cuisines. A mon avis, que serrait la cuisine sans épices (même sans une seule épice) !!!???


Je déclare l'ouverture du vernissage, une exposition digne des plus belles vitrines des galeries d'art, et en plus ça sent bon !

--

1. La première artiste nous propose une chaude "mosaïque épicée", elle a été la plus rapide à répondre à cet appel J : Cath de Cuisine Daily-ce

--

mosaiqueepices

2. La joyeuse Cookliquot déclare abuser sans retenue des épices, voyons ce qu'en pense son dada d'amour Cio-Cio qui l'accompagne dans tous ses billets. Vous remarquerez aussi la place qu'occupe la nourriture de Cio-Cio dans la placard ! J'adore.

DSCN7041

3. Sab du blog Palais de gourmandises nous montre une étagère qui lui est spéciale, les épices viennent directement de la Guadeloupe...

4. "Beau à la bouche, un peu plus que de l'eau à la bouche", ce magnifique blog tout plein de bonnes recettes, a également participé au jeu avec 4 superbes photos dont voici un aperçu. J'aime beauoup les deux formats des bocaux. Merci Loukoum

anni_ju_1     anni_ju_2

5. Voici les épices de la cuisine Dakaroise de Nathalia, quelques jours avant qu'elle emballe tout cela pour rapatriement vers la France. Selon elle, il y a essentiellement des choses très classiques, d'autres un peu plus rares, comme la cardamome noire ou les feuilles de curry, ou le sumac, un condiment typiquement libanais qu'elle ne connaissait pas avant d'aller à Dakar.

mes---pices-copie-1.jpg

6. L'adorable Emexine, qui m'avait invité à la chaîne de l'amitié, où en est-elle d'ailleurs cette chaîne ?!!!! reconnaît accumuler les épices mais ne pas les utiliser tous les jours! Elle n'ose pas souvent se lancer et ajouter des epices par peur de gacher un plat.... Ben alors Emexine, il faudra qu'on travaille cela !!!!

DSCF2005

7. "Le coin repas" nous montre son coin épices aussi savoureux que ses recettes au quotidien. Du curcuma et de massalé direct from la Réunion, hummmmm !!

DSC02975

8. Pour accompagner sa photo, Zutmarie de "crème Laurette" a non seulement fait du rangement et de l'ordre dans son coin épices, mais nous a aussi préparé un pain d'épices, de quoi faire éveiller nos papilles ! J'aime beaucoup ses tubes à essai, c'est très original. Vous remarquerz le mortier juste à côté :)

DSC06528

9. Et maintenant allons faire un tour chez Lavande, chez qui je m'étais eclipsée (en robe noire toute moullante) pour forcer son coffre d'épices. Pourquoi tout un coffre d'épices??? lisez ceci : "Elles, ces petites poudres magiques, qui transforment trois fois rien, en trois fois tout. Celles qui, énigmatiques, me laissent rêveuse quand je cherche auprès d'elles l'élue ou l'inspiration, et qui viendra tout changer... Celles dans lesquelles, je place tous mes espoirs avant de les mêler à mes pensées culinaires..." Lavande est une vrai "épiceollique" !!!

IMG_2534 IMG_2527

10. Attention les yeux, les voici les voilà les épices de Céline-marine !! quelle splendide pyramide !!! Et oui, 34 pots ... un patrimoine qui a son origine:  "Tout a commencé à l'automne 2004, par une belle journée ensoleillée toulousaine, un samedi. J'hébergeais des voisins en partance pour une autre région. Au lever, on se retrouve dans la cuisine, j'avise sur mon mur rose pétard une chenille, que Marie cueille pour la déposer dehors sur le balcon... puis j'en vois une autre, deux, quatre, dix... et réalise que mon plafond en est couvert !!!! AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !"  ... Une aventure terrifiante que vous pouvez lire juste ici

11. La partcipation de Tablissimo lui a demandé de faire le ménage dans son souk après son récent déménagement. Elle a fait du très beau travail : laver les pots, jettre les épices périmées, faire des étiquettes.... Bravo, le résultat est très visible, il ne me reste plus qu'à faire la même chose avec les armoires à vêtements :).  Vous pouvez voir toutes ses photos sur son blog

12. Voici les épices d'Oum-Khoultoum qu'elle utilise au quotidien, le mortier est aussi à portée de mains pour ses 1001 saveurs :)

Epices

13. Et la chaleureuse Mickymath a également honoré mon jeu en nous présentant son armoire à épices.

DSC07316

14. La célèbre Mercotte a aussi voulu participer au jeu en nous montrant sa richisme collection, du jamais vu !!!! Elle possède pas un tiroir avec tous ces flacons mais deux, voire trois, si si Mercotte, je suis sûre que t'en caches plein... dans ta tête, tu les connais tous. Merci beaucoup pour ta participation à laquelle je ne m'y attendais pas !!

verrinescouleurs016

15. Babali de couleur Kémia a une belle collection de ratons laveurs riches en mélanges d'épices comme la fameuse poudre de curry Sri Lankais

blog_4bae

16. Choumie nous présente une belel photographie de ces épices - à peu près toutes - Chez Choumie, la cuisine est aussi un régal avec tout un panl d'épices et de saveurs relevées, j'adore.

_pices

17. La gentille Valérie m'a offert un beau cadeau épicé pour mon anniversaire, je craque pour ce beau tableau...

IMG_1552 IMG_1553

18. Ma copine Paprikas a bien pensé à moi pour mon anniversaire, hein ce n'est pas pour rien que c'est pascopine ...

IMGP0764

19. "Minouchkah au secours si tu m'entends !! Il m'arrive quelque chose de terrible, ils m'envahissent, je suis débordée par leur présence, ils arrivent de plus en plus nombreux, en rangs serrés." Edith semble être débordée par toutes ses épices, allez lire son appel chez elle :

Epices

20. Ce n'est pas un secret, cocopassions aime les épices et aller à la chasse aux épices. C'est l' un de ses sports favoris.

Image Hosted by ImageShack.us

21. Hélène a également repondu présente à ce jeu "curieux", sa collection est très intéressant dont voici un aperçu, et si vous êtes tout comme moi bien curieux, allez voir sur son blog.

Nouvelle_exposition_DSC01528

22. Grâce à la météo maussade qui a empêchée Domie de vaquer à ses activités extérieures, elle a eu le temps de préparer son billet sur les épices. Regardez moi ce beau rangement, j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeee! Pour l'occasion elle nous apréparé un beau raîta, en voilà une gourmandi idée Domie.

mes_epices

23. Les gourmandises de Sylvie font également partie de ce vernissage bien coloré et magnifique.

Epices_002

24. Mounet nous dévoile ses épices mais également une recette de thé au safran, à tester absolument. Sans oublier de magnifiques photos de buffet de mariage, allez voir tout ça :

DSCN5074

25. Une petite débutante bien adorable semble également aimé les épices, alors Val c'est pour quand "cuisiner à l'indienne" ? Merciiiiiiii

épices

26. En 26ème position, Bergou nou confie sa préférence pour le cumin, les currys, la cardamome, la fève tonka :

epices_2

27. Mariannealbli a une jolie tour d'épices, pour le détail ça se passe ici :

Tour____pices

28. Le blog de Sel et poivre porte bien son nom, une belle collection et présentatioons des épices. Merci Melanie pour toutes ces explications :

Photo_219

29. Epices par ici épices par là chez La célèbre marmite de Cathy , elle nous dévoile qu'elle a toujours aimé les épices, mais depuis qu'elle a un blog culinaire et qu'elle découvre des nouvelles saveurs, c'est la folie!!

PICT0042

30. A qui le tour ? Une autre célèbre, j'ai nommé Papilles et Pupilles, un de mes premiers blogs découverts :

31. Oumsohayb, du blog oriental vraiment intéressant nous montre ses épices au quotidien et d'autres vraiment intéressantes :

PICT0555

32. "un jeu qui me plaît beaucoup car moi aussi j'aime beaucoup les épices: leur couleur,leur odeur ,leur saveur sont un vrai enchantement pour nos sens, malheureusement je ne les connais pas toutes mais grâce à Minouchka et sa passion pour celles ci j'en apprends tous les jours et je découvre des épices du monde entier,pour te remercier Minouchka je t'offre ces quelques photos épicées"
J'aime beaucoup tes photos Madjy ainsi que ton blog mais ça tu le sais déjà ! Toutes les magnifiques photos sont ici, allez courez voir ...

_pices_bis5

33. Chez Brigit les fleurs ne sont pas les seules à occuper une grande place, elle affectionnent également le spéices, toutes les épices, une vraie colonisation : "Une chose est sure, je ne sais plus faire la cuisine sans ajouter mon grain d'épice, elles ont colonisé ma cuisine rouge et ma cuisine tout court."
Je profite de cette occasion pour vous rappeler son jeu très intéressant et bien sympa : Cuisiner avec des fleurs.

epice_2

34. Guillaume de Notre cuisine a encore une fois succombé à al tentation concouristique :

35. Sergio a honoré ce jeu avec un splendide billet bien singulier sur la badiane, un de ces épices tant adorées et qu'il affectionne depuis bien 20 ans!

Badiane
"Après avoir contemplé les cieux de mes promenades et compté les étoiles filantes,
j’ai admiré dans les feux de ma cuisine les étoiles embaumantes"
Sergio

36. Les placards de Leeloo déborde d'épices et de mélanges magiques! Des sels par là, des sucres par ci, des épices pleins les étagères.

IMG_0005

37. La bazar de ma tendre Marie-Pierre m'est précieux, elle nous montre ces épices dans leur habit le plus simple même en boceaux de nourriture pour bébé, vive la récup'.

EPICES

38. Cabanon a apprécié nous raconter ses épices, et si on poussait les murs ?!!!! Elle apprécie égalment en mettre partout surtout pour le splats les plus classqiues.

15551193

39. On trouve presque de tout - ou presque - chez Bernie, bien que ce soit en désordre ça parraît bien riche tout ça :

40. Voici la collection d'Elodie qui met des épices un peu partout elle aussi, sans oublier la saveur particulière de chaque épice qu'elle associe à n'impoorte quel ingrédient.

HPIM1143_2

41. En cette position, la niche d'épices de Karine de Mon petit coin de cuisine, un si bel endroit qui met en valeur ses épices.. ah tiens, ça ressemble drôlement à sa bannière.

_E9pices

42. Avez-vous les épices de Virginie, ou plutôt son épicerie ?!! J'ame beaucoup le tout petit foeut manuel.

Mes__pices_pour_Minouchkah_00

43. Avec un peu de ratrd, Christhummm a participé à ce jeu tout en profitant de cette occasion pour me souhaiter un joyeux blogo-anniversaire, le 02 août dernier, voici ces épices relookées :

i2155071017385

44. Bien que ce soit tard, j'ai accepté la participation Cachou qui a ouvert sa porte de cuisine aux épices

Epices

45. Marie (du joli blog la Cuisine de Marie) a participé avec un peu de retard mais ce n'est pas bien grave, vaut mieux tard que jamais. Regardez moi ce joli panier tout en couleurs ! j'aime beaucoup (Désolée Marie pour l'oubli :) Je vous invite à visiter son blog, il y a toujours une épice dans ses recettes.

a__pices__1_

46. Et c'est avec plaisir que j'ai découvert le blog Geranium qui nous dévoile ces épices dans des coupelles en forme de couer, ça veut tout dire ^_^

100_1012

47. Une de mes lectrices fidèles a souhaité nous montrer ses épices, merci Harley, j'apprécie beaucoup :

Photo151

Et enfin les miennes :

DSC09553

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Bravo pour ce travail :) maintenant ma liste d'épices n'est plus d'actualité, j'ai même des épices et aucune recette pour les incorporer lol <br /> <br /> bonne continuation
Répondre
*
bravo pour ton travail<br /> Géniale toutes ces épices !!!<br /> j'adore lorsque les épices oranges apparaissent c'est super pétant....<br /> <br /> a titre d'info<br /> http://manueg.canalblog.com/archives/2007/07/25/5720165.html#comments<br /> <br /> (j'ai été maladroite de ne pas te prévnir désolée)<br /> <br /> et <br /> <br /> http://manueg.canalblog.com/archives/2007/08/20/5951042.html#comments<br /> <br /> ça tu avais vu !!!<br /> <br /> gros bisous
Répondre
C
Magnifique ! Et j'ajouterai une expression qu'une de mes amies, une dame âgée, m'a dite un jour : "dans les petites boîtes les fines épices" (une expression qu'elle utilise pour les mini-formats dans mon genre).<br /> <br /> Au fait, ton poulet korma, délicieux...
Répondre
C
Et zut, encore un jeu que j'ai loupé...
Répondre
M
Merci ! C'était une excellente idée ces photos d'épices ...
Répondre
Publicité